Jean-Sébastien Ouellette / Les visiteurs : Okay!
Scène

Jean-Sébastien Ouellette / Les visiteurs : Okay!

Les visiteurs sont téléportés cet été sur les planches du Petit Champlain, dans une mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette, quelque part entre le théâtre d’hiver et le théâtre d’été.

An de grâce 1993, Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille débarquaient sur nos écrans; égarés à notre époque, ils cherchaient entre deux gags à regagner leurs contrées moyenâgeuses, une histoire farfelue à laquelle Jean-Sébastien Ouellette a voulu demeurer fidèle: "On n’a pas voulu refaire le film, mais raconter de nouveau cette histoire avec le média théâtre."

On pourrait s’interroger sur la plus-value d’une telle transposition, si le metteur en scène ne tranchait pas immédiatement. "Au cinéma, si on rit, il y a un punch, on vient de perdre la suite. Au théâtre, on savoure les répliques, et il y a la communion entre les spectateurs et ce qui se joue sur scène; il y aura des interactions, des petits clins d’oeil. L’histoire demeure celle du film, mais notre production est quelque chose de complètement nouveau."

Les fans finis qui savent toutes les répliques devraient toutefois s’y retrouver aussi bien que ceux qui ne connaissent le film que par l’intermédiaire des premiers. "Ceux qui ne connaissent pas l’histoire vont la découvrir et en avoir plein les yeux. Pour leur part, ceux qui ont vu le film vont être vachement emballés par ce qu’on en a fait. Ils auront le plaisir de redécouvrir les répliques savoureuses, bien sûr, mais également tout le spectacle que va être ce show-là: 30 personnages, petite scène, 40 lieux. Et les spectateurs savent qu’il n’y a que six acteurs qui changent de costumes à une vitesse effroyable en coulisse…"

Fer de lance de cette production, Emmanuel Bédard et Nicolas Létourneau forment le duo central, comme ils l’avaient fait entre autres avec Le dîner de cons en 2008. "Ce sont eux qui nous ont approchés, Isabelle Hubert – qui signe l’adaptation – et moi. Mais si j’avais lancé le projet, c’est ces deux gars-là que j’aurais engagés: ils sont magnifiques."

"En somme, on ne remet en cause aucune convention théâtrale, il n’y a pas de parole d’auteur, mais on va passer une superbe soirée, montée avec précision et rigueur. La représentation dure 1h40 et il y en a, de l’action; c’est un mini-spectacle épique-grandiose, sur une petite scène. Ceux qui aiment le théâtre d’hiver et ceux qui aiment le théâtre d’été vont apprécier le résultat, j’en suis sûr."