Félix Beaulieu-Duchesneau : L’imaginaire au pouvoir
Avec son adaptation du conte Peter Pan à l’occasion du 60e anniversaire du Théâtre La Roulotte, Félix Beaulieu-Duchesneau rend hommage à la vocation première du théâtre extérieur ambulant: celle de transporter les enfants au pays de l’illusion et de l’imaginaire.
Les Marcel Sabourin, Clémence DesRochers, Marie Eykel, Yvon Deschamps et Jean-Louis Millette y ont passé des étés… Au fil des ans, le Théâtre La Roulotte a été une formidable école pour d’innombrables comédiens, auteurs et metteurs en scène. Félix Beaulieu-Duchesneau appartient à la nouvelle génération florissante.
Après avoir exploré le tragicomique du Magicien d’oz en 2010, le père de jeunes enfants a adapté l’histoire d’un gamin qui ne grandit jamais, tel qu’imaginé il y a plus de cent ans par James Matthew Barrie. "Pour moi, Peter Pan, c’est l’icône de ce que l’enfance a de sauvage, de délinquant, de poétique, de libre… Ça traduit cette envie de toujours garder l’enfant en soi", explique Félix Beaulieu-Duchesneau, qui a aussi été stimulé par le défi technique de devoir faire voler son héros, avec les moyens de La Roulotte.
Sa relecture libre et clownesque s’inspire de la pièce de théâtre, mais aussi de l’histoire personnelle de l’écrivain écossais, dont le frère aîné est décédé à un très jeune âge. "Sa mère lui aurait dit que son grand frère resterait à jamais un enfant." Félix Beaulieu-Duchesneau a donc situé l’histoire de la famille Darling deux ans après la mort de John, le fils aîné. Pour leur anniversaire d’amoureux, les parents sortent pour la première fois de la maison depuis le drame, enferment les jouets et font promettre à leur progéniture de rester sage. Peter Pan vient à la rencontre des esseulés; habille Michael en garçon perdu et Wendy en fée, et les entraîne vers le Pays perdu où ils devront sauver leurs parents en détresse. "Les pirates portent un nez noir comme leur coeur, alors que Peter Pan porte un nez rouge. Et tant que les enfants portent le nez rouge, tout est possible. C’est l’imaginaire au pouvoir!"
La production emprunte volontiers au théâtre d’objets, tandis que la musique, rock et punk, traduit le caractère désinvolte de Peter Pan. "À la différence de Walt Disney, mon Peter Pan n’est pas toujours gentil. J’avais envie de proposer un enfant super fascinant, doué d’un imaginaire débordant, mais qui vit le moment présent, qui oublie tout autour, qui est un peu roi et maître", raconte celui qui, fidèle au mandat de La Roulotte, a composé une équipe de diplômés du Conservatoire ou de l’École nationale de théâtre du Canada. Cinq comédiens jouent l’ensemble des personnages de ce grand classique de la littérature jeunesse anglaise.
www.laroulotte.accesculture.com
///
La boîte magique
Le plus vieux théâtre pour enfants du Québec est né dans l’imaginaire de deux visionnaires. À l’été 1952, le haut fonctionnaire de la Ville de Montréal Claude Robillard va à la rencontre de Paul Buissonneau avec une idée originale: celle de transformer un camion-remorque en scène ambulante pour que les enfants s’y expriment. Le bouillonnant homme de théâtre va plus loin et propose de diriger une troupe qui s’y produirait. Soixante ans plus tard, le Théâtre La Roulotte voit son assistance augmenter depuis trois ans et s’offre enfin un tout nouveau véhicule de tournée, tout de rouge pétant. "Avec ce 60 ans, il y a quelque chose de très beau à s’imaginer que les grands-parents d’aujourd’hui ont pu être spectateurs lorsqu’ils étaient enfants, observe Félix Beaulieu-Duchesneau. La Roulotte a su conserver sa folie, et son aspect artisanal et accessible des débuts. C’est une troupe à vocation sociale qui va vers les jeunes n’ayant, pour la plupart, jamais vu un spectacle auparavant. Il est important pour nous de conserver son esprit, tout en nous renouvelant dans les formes et propositions."