Valeur sûre – Danse : Solitudes solo de Daniel Léveillé
Parce que ses oeuvres créent chaque fois un choc, par leur fragile et fascinant équilibre entre la douceur et l’extrême exigence physique, nous attendions impatiemment la dernière création de Daniel Léveillé. Après l’annulation des représentations au FTA en juin dernier, causée par la blessure d’un danseur, le chorégraphe présente ses tant attendues Solitudes solo, pièces pour solistes finement travaillées avec Mathieu Campeau, Justin Gionet, Emmanuel Proulx, Gaëtan Viau et Lucie Vigneault. Après son étude chirurgicale du corps humain et de la nudité dans ses magnifiques Amour, acide et noix, La pudeur des icebergs et Crépuscule des océans, Léveillé dirige sur les violons de Bach cinq solitudes dans des gestes lents, suspendus dans le temps, qui mettent en tension le minimalisme et l’excès avec cette remarquable intransigeance qui fait la signature du grand créateur. À l’Agora de la danse, du 26 au 29 septembre
À ce spectacle présenté à l’Agora, j’ajouterais aussi comme coup de coeur : The tempest replica de la troupe Kidd Pivot dont on a pu, je le soupçonne, voir des extraits lors de l’opéra La tempête mis en scène par Robert Lepage puisque Crystal Pite, à titre de chorégraphe, faisait partie de la conception de ce spectacle.
Du coup, m’interpelle le film de Mike Figgis The Co(te)lette, une adaptation de la chorégraphie d’Ann Van den Broek, qui ouvrira le festival Cinédanse 2012 dans quelques semaines. (1)
Puis, à La Chapelle, la pièce chorégraphiée : Ta Douleur, de Brigitte Haentjens qui poursuit sa collaboration avec Francis Ducharme, que l’on a pu voir dans L’Opéra de quat’sous.
Enfin, la chorégraphie de Sasha Kleinplatz : Wants & needs danse présenté au MAI en avril.
Et pour clore le tout, pour les passionnés, un abonnement à l’Agora, àTangente, à Danse-danse, au Mai et à La Chapelle devrait assouvir leur besoin de ces corps à reformuler.
1) http://cinemaexcentris.com/The-Co-te-lette-Film
Vos billets sont très instructifs. Merci pour les infos !