Laurent Paquin : À voir à la Maison de la culture de Waterloo
De Paul et Paul aux Nana Coustiques, en passant par Crampe en masse, l’humour québécois aura toujours été un terreau fertile pour les comiques qui, non contents de faire rire avec un micro, une bouteille d’eau et un tabouret, aiment à agripper la guitare acoustique pour entonner des ritournelles grivoises, absurdes ou satiriques. Laurent Paquin s’inscrivait officiellement dans cette longue lignée en faisant paraître en juillet dernier Laurent Paquin… chante Laurent Paquin, disque que ses fans lui réclamaient depuis un bail réunissant les chansons dont il a l’habitude d’émailler ses spectacles de stand-up, comme La vie expliquée aux enfants, fausse comptine virant au brûlot punk.
La parenthèse chansonnière refermée, Paquin renoue avec la scène dans son troisième solo, suite du populaire Tout est relatif, dont il entame le rodage ces jours-ci. Les récentes élections provinciales fourniront sans doute une intéressante matière à l’humoriste qui, chose rare chez ses collègues, parvient à donner dans l’humour politique tout en ménageant les susceptibilités. Nouveauté: Paquin ouvrirait une fenêtre sur sa vie personnelle, une première dans sa carrière.
"Faire de l’humour et faire de la drogue, c’est pareil… quand t’essaies du nouveau stock, t’es jamais sûr du buzz", écrivait-il la semaine dernière sur Twitter. Tant et aussi longtemps que le voyage ne tourne pas au badtrip, voilà un exercice auquel on veut bien assister… en toute lucidité. Les 28 et 29 septembre à 20h à la Maison de la culture de Waterloo.