Geneviève Pineault / Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo : Courrier du coeur
La metteure en scène Geneviève Pineault dépeint la conception de Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo, révélant du coup ce qui se cache derrière ce titre ludique.
Au bout du fil, Geneviève Pineault réagit avec enthousiasme lorsqu’on lui mentionne les récentes représentations montréalaises de sa mise en scène II (deux). Depuis Sudbury, où elle réside et dirige le Théâtre du Nouvel-Ontario (jadis guidé par Brigitte Haentjens, aujourd’hui au Théâtre français du CNA), elle se dit emballée par l’accueil qu’a obtenu la production dans la métropole québécoise. "C’est intéressant que tout ça se produise alors que nous sommes au coeur des répétitions de Zesty Gopher…, une pièce dont le propos et le registre sont aux antipodes de ceux de II (deux)", remarque-t-elle.
C’est une amie commune de Pineault et du dramaturge Tomson Highway qui, il y a plusieurs mois, a mentionné à la première le désir de ce dernier d’adapter en français sa pièce The (Post) Mistress. Depuis ses études universitaires, Pineault admirait Highway. Si elle avait déjà croisé l’artiste originaire de la frontière du Manitoba et du Nunavut, Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo constitue la première collaboration formelle pour ces deux artistes.
Il importait à Highway que The (Post) Mistress soit traduite dans la langue qui, selon lui, exprime le mieux son cri maternel. "L’adaptation s’est faite dans un esprit de collaboration. Tomson et Raymond [Lalonde] ont rédigé un premier jet. Nous avons par la suite travaillé avec Robert Marinier et Patricia Cano, notre comédienne, pour s’assurer que les mots sonnent bien en bouche et résonnent adéquatement sur scène."
Afin de conserver l’esprit du texte de Highway, les créateurs ont cherché à capturer sa musicalité et sa poésie. Pineault ajoute: "Traduire l’âme d’une pièce signifie parfois qu’il faille prendre des libertés pour que l’émotion que l’auteur voulait évoquer soit réellement respectée. C’est un travail très minutieux. Le titre original, par exemple, contenait un jeu de mots qu’on a dû éliminer. Tomson nous a proposé quelques idées et c’est une des plus absurdes, Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo, qui nous a charmés."
La "(Post) Mistress" en question, à la fois narratrice et héroïne, est responsable du courrier dans le village de Lovely. Grâce à son talent spécial, celui de lire à travers les enveloppes, Marie-Louise Painchaud – c’est ainsi qu’elle se nomme – relate les péripéties des habitants. "Plus la pièce avance, par contre, plus elle se révèle", signale Pineault.
Construit tel un monologue interrompu par des chansons, Zesty Gopher… repose sur les épaules de Cano, dont Pineault a remarqué les talents d’interprète lors d’un spectacle musical présenté à Sudbury. "Patricia a une présence envoûtante. Elle a une voix si forte, un registre si vaste. Elle est enveloppante et chaleureuse. Je l’ai choisie parce que je cherchais une comédienne-chanteuse qui allait bercer le public."
Cano sera accompagnée sur scène par Highway lui-même et par Vince Rimbach, respectivement au piano et au saxophone. "J’avais en tête une équipe de rêve. Non seulement elle s’est matérialisée, mais il y règne une belle confiance", constate Pineault.
Du 17 au 20 octobre à 20h
Au Théâtre français du CNA