Projet Harlequin / Nancy Leduc : Harlequinades
Pour Projet Harlequin, Nancy Leduc a convié une femme de théâtre et trois hommes de l’image afin que le verbe se fasse chair.
Il y a une dizaine d’années, alors qu’elles voyageaient ensemble, Maryse Locat, "spécialiste harlequine" du Projet Harlequin, s’amusait à lire des passages de romans Harlequin à Nancy Leduc. En y surlignant des détails et des descriptions, la danseuse et directrice artistique a eu l’idée d’en faire un spectacle.
"C’est un élan candide, mais au cours du processus, je me suis rendu compte que le roman Harlequin n’était pas si anodin et si drôle que ça, reconnaît Nancy Leduc. Ça laisse des traces et ça peut être toxique. Il y a de la violence là-dedans! Je me suis rendu compte que mes valeurs en amour, mes attentes face aux hommes en étaient encore imprégnées. C’était vraiment confrontant."
Au début du projet, Nancy Leduc souhaitait ne convier que des hommes à signer des chorégraphies s’inspirant des célébrissimes romans d’amour. Se sont joints à ce pari fou et original Alain Desrochers (Nitro, Cabotins), Michel Lam (…et la musique) et Mario Calvé (Sur la ligne), qui ont créé respectivement un duo, un quintette et un trio. Puis arriva une femme de théâtre pour la création d’un solo.
"Ça me faisait triper de remettre ces romans-là entre leurs mains de cinéastes, poursuit celle que les cinéphiles ont pu découvrir dans BAS! Au-delà du Red Light de Wendy Champagne. Tout le monde était déstabilisé, mais à un moment donné, j’ai trouvé ce carcan un peu lourd. Lorsque j’avais travaillé avec Evelyne de la Chenelière dans Tout comme elle, de Brigitte Haentjens, je lui avais dit que j’aimerais la faire danser et elle, me faire jouer. Quand je l’ai appelée, elle a dit oui tout de suite; je ne l’avais même pas dit à Sophie Michaud, l’assistante à la création et directrice des répétitions."
Héroïne des quatre pièces, Nancy Leduc sera accompagnée des danseurs Guillaume Chouinard, Dany Desjardins, Annik Hamel, Benoît Leduc, Mathilde Monnard et David Pressault. "J’ai approché les créateurs en leur disant que je ne voulais pas du tout rire des romans Harlequin, qui sont très rigoureux. Ça prenait des interprètes solides qui ne s’offusquent pas des petits détails: il fallait que ça roule!" conclut-elle.
Du 28 novembre au 1er décembre et du 5 au 8 décembre
Au Théâtre de Quat’Sous