Les Appendices : Pourquoi chanter?
Scène

Les Appendices : Pourquoi chanter?

Sa cinquième saison étant à peine terminée, la troupe humoristique Les Appendices se ramène à Québec pour présenter ses chansons sur scène.

Rien ne semble pouvoir arrêter Les Appendices! Cinq saisons plus tard, l’émission humoristique de la troupe jouit d’un certain succès critique et populaire en plus d’être épaulée par plusieurs grands noms du showbizz québécois, dont Véronique Cloutier, qui y a participé, tout comme Joël Legendre, qui a été jusqu’à parodier Enfanforme, une série jeunesse qu’il animait à ses débuts. Mieux encore, Les Appendices crevaient l’écran et le Web – des médias trop poreux? – pour lancer, le mois dernier, Les Appendices chantent (Les chansons des Appendices), une compilation de leurs "classiques" à la Chandail de loup et Macaroni Love.

"On nous demandait souvent de présenter des numéros d’humour devant public, mais comme l’émission de télé nous occupe beaucoup, les prestations se limitent actuellement aux chansons. D’où l’idée des tournées et d’endisquer", explique Dominique Montplaisir, revenant sur la genèse de ce disque qui témoigne, du même coup, de toute l’expérience acquise par les artisans de l’émission au fil des saisons. "Au début, lors de la première saison, on enregistrait les chansons devant la caméra, avec deux guitares, sans plus. À mesure que le groupe a évolué à la télévision – que ce soit sur le plan des textes, mais aussi de la réalisation -, les arrangements des chansons, souvent peaufinés par Julien [Corriveau], se sont aussi développés."

Bien que deux des Appendices – Corriveau et Jean-François Provençal – se retrouvent aussi dans Grosse Distorsion, un duo indie folk plus sérieux, Montplaisir indique que la composition des pièces du collectif humoristique est aussi inclusive que collaborative. "Le processus derrière les chansons est quand même semblable à celui des textes des sketchs", relate Dominique. "Qu’on écrive en duo ou en solo, on se retrouve toujours pour lire ce qu’on a produit, puis on modifie au besoin afin d’obtenir le meilleur "punch" possible."

En attendant des nouvelles en ce qui concerne le renouvellement de l’émission, Les Appendices réinterprètent leurs pièces sur scène, une expérience toujours rafraîchissante selon les principaux intéressés. "C’est assez intéressant comme concept, en fait. Le public se retrouve dans notre petit monde dans un contexte assez intime et à la bonne franquette!" de conclure Dominique.

Le 30 novembre
Au Cercle