À voir pendant les Fêtes : De la scène pour les grands et petits
Le moment de l’année que vous préférez: magasins bondés, routes congestionnées et température incertaine, à mi-chemin entre le blanc et le brun. La scène comme remède?
Pour vous mettre dans l’esprit des Fêtes – ou pas –, une comédie musicale, ça vous dit? La Bordée présente Les quatre filles du docteur March du 8 décembre au 6 janvier, dans une mise en scène de Robert Marien et Sergine Dumais. Inspirée du roman semi-autobiographique de Louisa May Alcott, la comédie musicale retrace l’histoire d’une mère qui se trouve à élever seule ses filles au départ de son mari pour la guerre de Sécession.
Autrement, l’École de cirque de Québec propose un cabaret de Noël. Du 7 au 15 décembre, vous pourriez vous offrir un spectacle haut de gamme dont les numéros seront intercalés entre les quatre services d’un repas signé Le 47e Parallèle. DJ en soirée pour les plus dégourdis, de quoi oublier la grisaille.
Côté théâtre pur et dur, les finissants du Conservatoire d’art dramatique montent quant à eux Salina, un texte du Goncourt Laurent Gaudé, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien: l’histoire de Salina, amoureuse de Kano, mais promise au frère de celui-ci; le mariage est consacré et la vie espérée s’échappe, conduisant Salina à une vengeance démesurée s’étalant sur près de 30 ans.
Mais autrement, pourquoi ne pas profiter de la période des congés scolaires pour amener un enfant au théâtre? Du 4 au 29 décembre, Les Gros Becs présentent Wigwam, un conte pour enfants inspiré de légendes autochtones du Grand Nord. Jean-Frédéric Messier signe le texte et la mise en scène de ce spectacle qui mélange personnages et décors nordiques jusqu’à les fondre les uns dans les autres.
Possibilité à L’Anglicane, aussi, où débarque Henri Godon avec ses Chansons pour toutes sortes d’enfants, le 16 décembre. Entouré de ses cinq musiciens se baladant entre jazz, traditionnel et swing, Henri Godon filera ses textes drôles et poétiques inspirés du quotidien des 5 à 11 ans. Une fête mise en scène par Bryan Perro.
Ou alors au MNBAQ, qui, le 16 décembre également, propose la comédie musicale L’appel des bergers, retraçant le voyage de ces derniers, pipeaux, tambours et musettes en main.
Sinon, sans doute qu’un quartier près de chez vous, peut-être même le vôtre, lance une invitation à s’éloigner de la chaleur du calorifère et des couleurs du téléviseur. Ce sera le cas entre autres de Limoilou et de son Miracle sur la 3e avenue le 8 décembre, de Sillery en fête le même jour ou de Noël au Trait-Carré les 9, 15 et 16 décembre.
Finalement, si vous êtes plutôt de ceux qui cherchent à compléter leur liste de cadeaux, plusieurs théâtres de la ville proposent des offres sur les billets de la saison d’hiver à venir. Eh oui, c’est le temps de consommer, époque oblige. Reste qu’entre des billets de théâtre, par exemple, et une bouteille de vin ou le dernier gadget produit en Chine…