Rentrée culturelle hiver 2013 / Théâtre : Un hiver dans la force de l’âge
Beaucoup de découvertes en vue pour cette saison qui s’annonce belle et qui, à la mise en scène aussi bien qu’au texte, fait une place étonnante aux jeunes voix.
Sur le haut de la butte, le Trident a décidé de prêter ses planches au jeune Alexandre Fecteau, et il sera intéressant de voir l’énergie qui sortira de sa mise en scène du Rhinocéros d’Ionesco, du 5 au 30 mars; toujours est-il qu’une scène déjà présentée, où le comédien Jean-Michel Déry subissait sa métamorphose de l’humain à la bête, était résolument bestiale, et rudement convaincante. Suivra sur les mêmes planches la pièce Les enrobantes, du 23 avril au 18 mai. Ce cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant, avec le cher docteur Freud et la joyeuse équipe de marionnettistes de Pupulus Mordicus, promet d’être une fête.
Plus à l’est, du 19 février au 2 mars, le Périscope présente pour sa part L’affiche, qui expose les ramifications intimes d’un conflit: un texte résolument engagé qui rattache le drame et la réalité, le récit et la vérité, avec force et explosions autant qu’avec sensibilité et respect. Présentée au dernier Carrefour de théâtre, cette pièce autour de l’occupation en Palestine, qui confirme le talent de Philippe Ducros, nous a convaincu.
Quelques mètres plus bas – géographiquement, s’entend: elle est loin, l’époque où la valeur des choses se mesurait à leur altitude sur le plan de la ville –, à Premier Acte, on surveillera du 9 au 27 avril une comédie grinçante, celle des bien-aimés de Trainspotting, ces héroïnomanes attachants qui ont choisi autre chose que la vie. Adaptation par Wajdi Mouawad du roman d’Irvine Welsh, la pièce sera mise en scène par Marie-Hélène Gendreau, qui nous a récemment donné Tom à la ferme.
Et en Basse-Ville, on entame la saison avec Britannicus, du 22 janvier au 16 février. Le classique de Racine présenté à la Bordée nous est connu; on sera donc moins étonné de retrouver les manœuvres de Néron face à son demi-frère que de voir ce qu’en fera le metteur en scène Jean-Philippe Joubert, qui a profité ces dernières années de plusieurs terrains où exploiter son intelligence sensible. Viendra ensuite Scalpée, d’Anne-Marie Olivier. Du 5 au 30 mars, la création se veut en ligne directe avec Gros et détail et Annette, que nous avait livrées celle qui, tendre et pleine d’humour, auteure, comédienne et metteure en scène, ajoute cette année la corde de directrice artistique – au Trident – à son arc.
Calendrier
Le «K» Buster
Du 22 janvier au 9 février, Périscope
Le voyage de Tchékhov à Sakhaline
Du 5 au 9 février, Premier Acte
La librairie
Du 12 au 17 février, Les Gros Becs
merZsonaTe
Du 19 février au 2 mars, Premier Acte
Bar
7 mars, L’Anglicane
Le bras canadien et autres vanités
Du 12 au 30 mars, Premier Acte
Semblance
Du 19 mars au 7 avril, Périscope
Isabelle
6 avril, L’Anglicane
Aurel aux 4 vents
Du 9 au 21 avril, Les Gros Becs
Les muses orphelines
15 avril, Salle Albert-Rousseau
Changing room
Du 16 au 27 avril, Périscope
Hamlet
Du 16 avril au 11 mai, La Bordée