Le projet pupitre : Le projet pupitre: dictées électroacoustiques
Le théâtre jeunesse permet parfois les plus grandes découvertes et expérimentations. Le public auquel il s’adresse écoute et observe, oreilles et paupières grandes ouvertes, sans juger prématurément, les inventions proposées par des créateurs qui s’en donnent à cœur joie. Le projet pupitre du Youtheatre n’y fait pas exception.
En fait, Martin Messier et Jacques Poulin-Denis, les cerveaux derrière l’affaire, creusent un pan fascinant du théâtre, celui de l’électroacoustique. En unissant le théâtre et la musique actuelle, les créateurs jouxtent un environnement dérangeant et chaotique à un quotidien scolaire, celui de la dictée. Mais c’est dans ces habitudes écrites, dans les dictées tant redoutées que le théâtre électroacoustique prendra de l’ampleur, dans la mise en scène de Michel Lefebvre.
Les crayons des protagonistes s’animent, les mots virevoltent de tous les côtés et l’imagination des deux garçons qui subissent les dictées (Yann Godbout et Guillaume Lévesque) s’active à un rythme effréné, pour créer une ambiance sonore expérimentale et électrisante. Ce concert théâtral propose aux jeunes de 8 à 12 ans de redéfinir la classe puisqu’un banal élastique peut rapidement s’y transformer en violon et un crayon en baguette de chef d’orchestre.
Le projet pupitre est présenté au Théâtre Léonard-Saint-Laurent, le dimanche 20 janvier, à 13h30.