3 heures de l’après-midi : Passer la frontière
La compagnie norvégienne de danse contemporaine Carte Blanche s’amène au Canada avec deux spectacles ce mois-ci, dont 3 heures de l’après-midi, présenté au Centre national des Arts.
Pensée et montée en 2010 pour l’Opéra et ballet national de Norvège, à Oslo, par la directrice artistique de Zero Visibility Corp. et chorégraphe norvégienne de renom Ina Christel Johannessen, 3 heures de l’après-midi (Klokka 3 om ettermiddagen) est une œuvre poétique où les frontières géopolitiques, ainsi que les limites du corps et de l’esprit, se mêlent, créant des démarcations sonores et visuelles, ainsi que psychiques.
Dansée sur une musique électroacoustique, l’énergique 3 heures de l’après-midi intègre avec brio cet environnement sonore cher à la chorégraphe. Cette dernière se plaît à insérer fréquemment des musiques électroniques de compositeurs européens de premier plan. Pour 3 heures de l’après-midi, c’est à la violoncelliste islandaise Hildur Gudnadottir, aux compositeurs norvégiens Elegi et Svarte Greiner (Erik K. Skodvin) ainsi qu’à l’artiste allemand Alva Noto (Carsten Nicolai) qu’Ina Christel Johannessen s’en remet, créant des ambiances toujours empreintes d’une énergie palpable.
Johannessen impose ici aussi un décor – scénographie signée par la compagnie graa hverdag as – révélant des frontières, imaginées en portes qui s’ouvrent et se referment, provoquant des séparations douloureuses pour les 12 protagonistes (Jennifer Dubreuil Houthemann et Edhem Jesenkovic, entre autres, ainsi que Núria Navarra Vilasaló et Shlomi Ruimi). Si elles forcent la séparation, ces cinq portes révèlent aussi des œuvres d’art et des perspectives auxquelles se livreront habilement les danseurs, dans un langage chorégraphique complexe, la riche signature de Johannessen.