15e Symfolium de l'Université de Foulosophie : La petite folie illustrée
Scène

15e Symfolium de l’Université de Foulosophie : La petite folie illustrée

Le 15e Symfolium de l’Université de Foulosophie se penche sur le Codex Seraphinianus, un étrange livre d’art aux airs d’encyclopédie définissant un monde parallèle.

Après une édition 2012 marquée par le Printemps érable et la douce folie de l’artiste à tout faire espagnol Fernando Arrabal, l’Université de Foulosophie – la célébration annuelle de la folie créatrice de François Gourd et de ses sbires – centrera ses manifestations culturelles, qui se dérouleront du 29 mars au 1er avril, sur le Codex Seraphinianus, un ouvrage étrange, à mi-chemin entre le livre d’art délirant et une version de l’Encyclopédie de Diderot, tout droit sorti de la quatrième dimension.

«En le feuilletant, on ne comprend rien. Habituellement, on se sent niaiseux lorsqu’on ne comprend rien, mais ici, c’est correct!», commente Gourd en lorgnant les pages de l’ouvrage présentement exposé au Café Kahwa. Œuvre publiée en 1981 et rédigée – dans une langue inventée et toujours indéchiffrable à ce jour – par l’artiste, architecte et designer italien Luigi Serafini, ces images de couples se fusionnant en crocodile en faisant l’amour et de poissons en forme d’œil humain fascinent le fantaisiste québécois depuis des années. Gourd aime notamment que le Codex stimule l’hémisphère du cerveau associé à l’intuition et à l’imagination. «Depuis des siècles et des siècles – amen! – que nous sommes menés par le côté gauche du cerveau – le sérieux – et ça nous a menés aux sociétés qu’on connaît aujourd’hui», déplore-t-il. D’où l’engouement pour le Symfolium qui, année après année et souvent avec un budget malingre, suscite l’intérêt de foulosophes en herbe de la trempe de Stéphane Crête et Didier Lucien, notamment, qui participeront une fois de plus aux festivités.

Pas fou…

En plus d’un souper de financement qui se tiendra à l’atelier d’Armand Vaillancourt, une soirée inspirée des illustrations du fameux bouquin sera présentée par la Ligue d’improvisation musicale de Montréal, le 31 mars au Lion d’Or. Puis, le lendemain, le jour du Poisson d’avril sera souligné par un spectacle cabaret stimulé par l’œuvre et son artiste, auquel les Lucien, Crête, Marco Calliari, Les Abdigradationnistes et Thomas Hellman participeront. «En tout temps, y a eu des fous et des brasseurs de marde pour dire à la société qu’elle avait atteint son point limite», lance le foulosophe en revenant sur les dogmes de sa mouvance, laissant entendre que son regroupement est loin d’avoir l’apanage de l’invraisemblable. «Aujourd’hui, les poissons vont disparaître, les bébittes vont nous manger, les antibiotiques ne font plus effet, mais c’est les budgets pour les armées qui demeurent énormes. Y a quelqu’un de malade quelque part là-dedans!», martèlera-t-il ensuite.

D’où le fait que, un an plus tard, les carrés rouges omniprésents dans son documentaire revenant sur le passage d’Arrabal à Montréal sont plus rares, mais toujours pertinents. «J’endosse tout geste de libération face au pouvoir. Tu sais, l’éducation gratuite, comment peut-on être contre? Surtout lorsqu’on dépense dans l’armement et de grosses compagnies alors que l’éducation gratuite, elle, est rentable, calculs à l’appui!»

Drôle d’animal

En plus du Symfolium, Gourd se tient occupé en planchant sur son dixième film, qui abordera le 50e anniversaire du fameux Parti Rhinocéros. Parti politique loufoque, bien sûr, mais qui, mine de rien, aura tout de même été témoin de bon nombre d’événements qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui. «La trame demeure le Rhino, mais, à un moment donné, une image nous mène à Bourassa qui parle des mesures de guerre, etc.», explique Gourd avant d’annoncer qu’il espère terminer l’œuvre afin de la soumettre au prochain Festival du nouveau cinéma. «Et s’ils ne le prennent pas, on ira le présenter ailleurs… comme au Parlement, par exemple!»

Le 15e Symfolium

Du 30 mars au 1er avril

Programmation complète et détails sur le souper-bénéfice et les autres manifestations du regroupement sur udfou.com.