L’Atelier d’opéra de l’École de musique de l’UdeS : À voir au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Question quiz: qu’est-ce qu’un opéra-bouffe? Une forme ancestrale de ce que l’on appelle communément aujourd’hui un souper-spectacle, avec choix obligatoire de poulet ou bœuf, vous dites? Bel essai, mais mauvaise réponse. Un opéra-bouffe est tout simplement un genre d’opéra français comique (on comprendra que le mot «bouffe» renvoie aux innombrables bouffonneries qui émaillent les œuvres appartenant à cette sous-catégorie, qui doit sa paternité à Offenbach). Et c’est à un opéra-bouffe de l’influent compositeur du 19e siècle Emmanuel Chabrier, L’étoile, que les vaillants étudiants de l’Atelier d’opéra de l’École de musique de l’UdeS convient les amateurs – néophytes ou experts – d’art lyrique le 11 avril à 20h au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.
Mis en scène pour une troisième fois par le toujours jovial comédien Normand Chouinard, le spectacle annuel des jeunes chanteurs demeure une des rares occasions de goûter en Estrie à de l’opéra dûment endimanché (d’autant plus que les décors et costumes colorés ont été pigés cette année dans les entrepôts de l’Opéra de Montréal). Ce sont les 25 musiciens de l’Orchestre symphonique de l’École de musique de l’UdeS, sous la direction de François Bernier, qui épauleront les futurs Marc Hervieux et Marie-Josée Lord depuis la fosse.
Parlant École de musique de l’UdeS, rappelons que l’institution célèbre cette année son 20e anniversaire (ma chère École, c’est à ton tour…). Son Stage Band marquera d’ailleurs le coup, toujours sur la scène du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le 21 avril à 15h, en compagnie de la brûlante chanteuse blues Dawn Tyler Watson. L’entrée est gratuite, pour peu que vous ayez le cœur en fête.