Marie-Lise Pilote : À voir au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
Scène

Marie-Lise Pilote : À voir au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Pour les moins de 25 ans, Marie-Lise Pilote n’est peut-être que l’animatrice d’une téléréalité estivale opposant dans une lutte sans merci deux familles armées de marteaux, tournevis et perceuses. Il faut avoir vécu les années 1990 pour savoir que la dame fut parmi les premières, sinon la première femme à connaître un retentissant succès en tant qu’humoriste, avec comme principal argument de vente son personnage de Méchante, archétype de la voisine mesquine appartenant désormais à l’imaginaire collectif québécois.  

De retour après une longue absence des planches avec Réconfortante, Marie-Lise Pilote n’aurait pas perdu de son mordant, de sa gouaille et de sa chaleur, s’il faut en croire les trois nominations au Gala Les Olivier (dont une pour le prix Spectacle d’humour de l’année) qu’a décrochées son quatrième one woman show, mis en scène par son vieux compagnon du Groupe Sanguin, Dominique Lévesque.

En plus d’adopter les traits de différents personnages (dont ceux de la Fille des Îles et de la Méchante, of course), Pilote promet de discourir, les pieds chaussés de bottes à cap d’acier, des métiers non traditionnels, un cheval de bataille que porte à bout de bras depuis quelques années celle qui alla même jusqu’à créer sa propre collection de vêtements de travail pour femmes, baptisée Pilote et filles. Une tenue de ville est cependant mieux indiquée pour ceux et celles qui iront renouer avec l’amusante Saguenéenne, le 26 avril à 20h au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.