Les filles de l'humour : Pas un party pyjama
Scène

Les filles de l’humour : Pas un party pyjama

Trois humoristes laissent leur ego chez elles, à Montréal, et débarquent dans Labeaume City dénuées de tout orgueil pour une soirée de rire 100% femmes.

«Ce sera pas un party de vernis à ongles pendant deux heures. Et on n’est pas là pour brûler nos brassières sur le stage non plus. Les gars vont aimer ça eux aussi, c’est certain.» Regroupant leur porte-parole Cathleen Rouleau, Mélanie Couture et Mariana Mazza, Les filles de l’humour, c’est un spectacle avec trois chicks, rien de plus. « Y a pas de propos féministes, on a juste rassemblé notre connerie. On est tannées d’entendre que les filles ne sont pas aussi drôles que les gars et de se faire demander si c’est plus tough de faire sa place en humour. Cette question-là, ce n’est plus au goût du jour. Y a tellement d’humoristes femmes maintenant.»

Autodécrit comme un show de folles, Les filles de l’humour se veut en fait une caricature de ses trois protagonistes. «On a pris nos travers et on les a exagérés mille fois. Moi, je suis la nunuche trop naïve; Mariana, c’est la fille qui n’a pas de style et qui parle trop; Mélanie, c’est une ancienne sexologue. Donc, c’est elle qui apporte le côté crunchy», explique Cathleen Rouleau qui s’avoue actuellement en rodage pour ce projet-là dans les bars de Montréal, en plus d’être reporter dans l’émission Sucré salé tout l’été et de travailler à la création d’un roman graphique aux côtés de Tristan Demers parce qu’elle est aussi écrivaine jeunesse. Les temps morts, connaît pas. Le syndrome de la page blanche non plus. «J’aimerais ça, joindre ma passion pour le cirque à l’humour. Je fais du trapèze fixe, un peu de main à main et du tissu aérien. Je vois plus ça comme un loisir pour le moment, mais je sens que ça pourrait me permettre de me démarquer. Il faut juste que je trouve un moyen de rendre ça drôle, mais aussi de brancher mon micro.»

Quand elle ne fait pas de pirouettes à plusieurs mètres du sol, Miss Rouleau est aussi comédienne. «Récemment, j’ai joué dans une pub de Volkswagen et dans la télésérie VRAK la vie.» Une touche-à-tout encline aux personnages – celui de la pop star Septembre Leraisin, entre autres – qui fera le «que-clown», pour reprendre ses mots, en groupe et en solo un soir seulement dans le cadre du Grand Rire 2013.

Le 14 juin

Au Capitole à l’occasion du Festival Grand Rire

grandrire.com

—-

Célébration annuelle de la (très) profitable industrie du rire, le Festival Grand Rire est en fait un marathon de blagues en provenance d’ici et d’ailleurs. Dans la programmation, on surligne en jaune les galas animés par Michel Barrette, mais aussi par Boucar Diouf, des conteurs aguerris qui monteront sur la scène du Grand Théâtre les 15 et 17 juin respectivement. Hors les murs, le théâtre de La Commedia dellarte animera les alentours de la statue de Champlain, non loin du Château Frontenac, par ses prestations non verbales empreintes de ce je-ne-sais-quoi d’européen qui plaira à monsieur et madame Tout-le-Monde et leurs enfants. À l’opposé, les Shows XXX de Max Leblanc et Étienne Langevin auront pour effet d’échauffer les esprits au Cabaret du Capitole, les 14 et 15 juin.