Samuel Côté / Les incroyables aventures de Thierry Ricourt sur grand écran : L'agent fait la farce
Scène

Samuel Côté / Les incroyables aventures de Thierry Ricourt sur grand écran : L’agent fait la farce

Thierry Ricourt, cartoonesque agent de l’Interpol qu’incarne Samuel Côté, déplace ses intrigues vers une websérie à découvrir au Zoofest dans une forme hybride, entre télé et théâtre.

Il y a déjà sept ans que le comédien Samuel Côté interprète Ricourt, l’agent secret aux mimiques hyperboliques et au parler franchouillard, mais il fut véritablement découvert au Zoofest en 2010, sur le petit proscenium du Café Cléopâtre. Pas étonnant que ce soit encore le Zoofest qui accueille Ricourt cette année dans une formule toute neuve: Les incroyables aventures de Thierry Ricourt sur grand écran, une websérie qui attend de rencontrer des diffuseurs potentiels. Entre les épisodes joyeusement projetés sur grand écran, les personnages de la série atterriront sur scène pour s’autoproclamer annonceurs et jouer des pubs (parodiques) qui les mettent en scène dans des situations propices à mettre en relief leurs pires travers.

Les aventures de Ricourt, découpées en épisodes, ont toujours reproduit les codes de la télé, mais il y a cette fois-ci renversement: si la websérie respecte le rythme fragmentaire imposé par les courts épisodes, elle ne se cantonnera pas dans une forme typique de réalisme télévisuel. Thierry Ricourt et sa bande seront toujours des personnages exagérés, caricaturaux et bédéesques. «On a même accentué la dimension BD, explique Samuel Côté. On reste complètement dans l’esprit absurde qui a toujours caractérisé nos spectacles, même si l’écriture est plus télévisuelle, notre but étant de conserver une certaine théâtralité, sans faire du théâtre filmé.»

Réalisée par Marie-Lise Chouinard, qui a également instigué le projet théâtral, la websérie est coproduite par On est 10, une coopérative de production audiovisuelle. «C’est visuellement très beau, dit Côté. La direction artistique est nickel, et je sens qu’enfin les astres vont s’aligner pour que Ricourt touche un vaste public».

La plupart des intrigues de cette première saison s’articulent autour de l’arrivée de Champagne (François Morin), l’assistant de Thierry, qui débarque à l’Interpol et veut réussir son stage. Son processus d’acclimatation sert de fil conducteur à la série: il échoue plusieurs missions et atterrit de manière spectaculaire au Mexique ou dans un New York rempli de graffiteurs à évincer. «Ricourt et Champagne sont plus que jamais des globe-trotters», ajoute le comédien.

zoofest.com