Humour : Entrevues audio avec les espoirs du Zoofest
Scène

Humour : Entrevues audio avec les espoirs du Zoofest

Des humoristes de la relève, du théâtre géopolitique, des hommes en crise de masculinité, un cabaret morbide : on retrouve tout ça et plus encore dans la programmation du Zoofest, qui se poursuit jusqu’au 28 juillet. Pour y voir plus clair, voici de courtes entrevues réalisées avec certains des artistes qui nous semblent les plus prometteurs.

Benjamin Picaud / Trois gars aussi doués à trouver l’amour qu’un titre de show (piste 1)

Pas facile de trouver l’amour lorsqu’on est un mâle contemporain en proie à toutes les crises de masculinité et confrontés à des femmes de divers horizons. Pratiquant l’autodérision, les humoristes Alexandre Bisaillon, Rabii Ramal et Benjamin Picaud vous invitent, dans leur spectacle Trois gars aussi doués à trouver l’amour qu’un titre de show, au coeur de leurs discussions intimes dans un Sex and the city au masculin. Rien de moins.

Dominic Léonard / Le cabaret des morts (piste 2)

Bien connu des spectateurs de St-Jean-sur-Richelieu, Le cabaret des morts de Mathieu Quirion et Dominic Léonard fait sa première apparition sur une scène montréalaise dans le cadre du Zoofest et propose son spécial Fin du monde. Enfilant les saynettes d’humour noir, la troupe de comédiens explore les pulsions inavouables et la cruauté refoulée de l’humain contemporain. On dit que leur humour s’apparente à celui des Monthy Pithon.

Gerard Harris / Let’s start a country (piste 3)

Let’s start a country est une comédie géopolitique remarquée au Fringe en 2012 et qui a obtenu un certain succès lors de quelques représentations ce printemps. Gerard Harris, l’un des co-créateurs, nous explique de quelle manière ce spectacle propose de se séparer du reste du Canada sans toutefois devenir un Québec souverain: il s’agit d’une pièce interactive dans lequel on fait table rase du pays pour construire du tout neuf.

Encore trois représentations les 18, 19 et 20 juillet à 20h30 au Théâtre La Chapelle à l’occasion du Zoofest (en anglais)

Virginie Fortin / Mazza-Fortin (piste 4)

Lauréate du concours En route vers mon premier gala, la «chaotique» Virginie Fortin peut enfin s’assumer comme humoriste. Au Zoofest, elle fait partie d’un programme double avec Marianna Mazza et va dégainer son humour «cruel» et ses blagues en cascade. Discussion avec la nouvelle élue du monde de l’humour.

Mazza/Fortin est présenté jusqu’au 24 juillet à l’Espace des Arts

Neev / En rappel (piste 5)

D’origine marocaine et française mais définitivement québécois, Neev n’aura bientôt plus besoin d’être présenté tant son ascension est fulgurante. Parfait montréalais, dont l’identité est au confluent des cultures qui agitent la ville, il fait un humour identitaire qui puise son inspiration dans les inépuisables enjeux de la cohabitation des cultures. Et ce, avec ludisme et autodérision.

Jusqu’au 22 juilllet au Monument-National

Fabien Cloutier / En laboratoire (piste 6)

Sans emprunter les traits de son célèbre personnage L’chum à Chabot, le comédien et auteur Fabien Cloutier pourra-t-il se permettre la même irrévérence, le même regard sans complaisance sur le Québec et la même langue acidulée? «Absolument», répond-il à l’aube des premières représentations de son premier spectacle de stand-up, intitulé En laboratoire.

Les 16, 17, 19 et 20 juillet à 22h au Théâtre La Chapelle à l’occasion du Zoofest