Zone Homa : Hochelag est un labo de création
Scène

Zone Homa : Hochelag est un labo de création

En été, Hochelaga-Maisonneuve devient un territoire fertile à l’expérimentation théâtrale grâce à Zone Homa, où de jeunes artistes mettent leurs idées à l’épreuve du public et présentent des chantiers de création. Danse-théâtre, conte urbain et théâtre interactif ne sont que quelques unes des formes explorées par les artistes que nous avons choisi de vous présenter parmi ceux qui se produiront sur la scène de la Maison de la culture Maisonneuve en juillet. 

Jean-Philippe Baril-Guérard / Tranche-cul (piste 1)

Sexe et violence forment le cocktail explosif que Jean-Philippe Baril-Guérard agite depuis plusieurs années dans ses textes comme Baiseries et Ménageries, comme dans les contes crades qu’il interprétait à ses débuts. Dans Tranche-cul, le texte qu’il dévoile cet été dans le cadre de Zone Homa, il s’inspire de Darwin pour provoquer un choc entre les pulsions et le monde civilisé. Entrevue avec un obsédé du sexe.

Chala Hunter / Amy la reine des morts (piste 2)

Chala Hunter, récente diplômée du programme anglais de l’École nationale de théâtre, est une anglophone qui s’est donné le défi d’écrire en français. Sise en Colombie-Britannique, sa pièce Amy la reine des morts raconte l’histoire d’une jeune fille en perte de repères alors que son père souffre d’une grave maladie. Ses bouleversements intérieurs s’arriment à l’agitation tectonique de la Ceinture de feu du Pacifique.

Le 18 juillet à 19h30 à la Maison de la culture Maisonneuve

Kim Despatis / Trois fois passera… (piste 3)

Kim Despatis, que les spectateurs de théâtre ont notamment vu récemment dans les pièces Contre le temps et Robin et Marion, lève le voile sur son écriture ludique et poétique dans Trois fois passera…, une pièce mettant en scène une famille disloquée, dont les fractures seront révélées dans un séjour au chalet de tous les possibles. S’inspirant d’une histoire vécue, elle a imaginé une famille qui tente, pour une dernière fois, recoller les morceaux brisés.

Le 18 juillet à 19h30 à la Maison de la culture Maisonneuve

Anne Trudel / Toaster (piste 4)

Au petit-déjeuner, tout recommence et l’existence s’ouvre à de nouveaux possibles. C’est à partir de cette idée que la comédienne Anne Trudel a construit Toaster, un laboratoire de création danse/théâtre que les spectateurs sont invités à découvrir dans le cadre de Zone Homa. Et si le déjeûner avait un réel impact sur nos destins?, demande-t-elle.

Le 23 juillet à 20h à la Maison de la culture Maisonneuve

Audrée Vachon / Espace vital (piste 5)

Elle a toujours écrit des contes et cherche à faire exploser la narrativité, mais c’est la première fois que la comédienne Audrée Vachon ose présenter l’un de ses textes devant public. Dans le cadre de Zone Homa, elle dévoile Espace Vital, un conte à trois voix sur les rencontres fortuites et parfois envahissantes de la vie urbaine.

Le 23 juillet à 20h à la Maison de la culture Maisonneuve

Maxime Champagne / L’art de la conversation (piste 6)

S’inspirant des travaux du sociologue américain Erwing Goffman, qui a utilisé la métaphore de la scène de théâtre pour étudier les interactions humaines, Maxime Champagne propose à l’occasion de Zone Homa la pièce 5018 rue Cartier : L’art de la conversation, un chantier de création autour des mécanismes de la discussion humaine et des confrontations qu’elles engendrent. Une occasion pour lui et son comparse Léo Loisel d’impliquer le spectateur dans une démarche de réflexion collective sur la conversation ambiante.

Les 25-26-27 juillet à 20h au 5018 rue Cartier