En août à Zone Homa : Des superhéros et des femmes en liesse
Scène

En août à Zone Homa : Des superhéros et des femmes en liesse

Les deux premières semaines d’août réservent quelques spectacles explosifs à ceux qui fréquentent l’événement Zone Homa: on y verra un cabaret poétique, une chorégraphie de superhéros, une célébration des joies du monde par un groupe de 23 comédiennes et des pièces intimistes campées dans la ruralité ou dans la banlieue. Tour d’horizon sous forme d’entrevues audio.

Eugénie Beaudry / Le trou / Piste 1

Après Gunshot de Lulla West (Pars pas!), Eugénie Beaudry poursuit dans Le trou sa réflexion sur le déracinement et sur la vie dans la campagne profonde, dans une ruralité québécoise aux textures rugueuses. Campant son intrigue dans une municipalité frappée par une fermeture d’usine, elle explore les contrecoups de cette tragédie rurale sur les membres d’une famille.

Le trou est présenté sous forme de lecture publique le 6 août à 20h

Francis Lacelle / Bastet / Piste 2

Issu du cinéma et bien connu de ceux qui fréquentent les soirées KINO, Francis Lacelle sort de sa zone de confort cet été avec la pièce Bastet, dans laquelle il fait fi des convenances et imagine une galerie de personnages s’exprimant sans filtre, laissant libre cours à leurs plus noires pulsions.

Bastet est à l’affiche de la Maison de la culture Maisonneuve le 8 août à 20h

Gabrielle Côté / Attentat / Piste 3

Les soeurs Gabrielle et Véronique Côté font un constat douloureux: la poésie contemporaine québécoise est trop méconnue et il est temps que cesse cette ignorance collective. Pour radiographer l’état de notre société et de notre époque, elles ont lu Maxime Catellier, Marjolaine Beauchamp, Kim Doré, Catherine Lalonde et François Guérette (entre autres) et elles proposent de faire exploser sur scène ces paroles fortes.

Attentat prend d’assaut la Maison de la culture Maisonneuve le 10 août à 21h

Claude Breton / Athéna Blast / Piste 4

Le deuil peut mener à l’apitoiement sur soi, mais il peut aussi conduire à une puissante célébration de la vie! C’est du moins ce que croit la comédienne Claude Breton, qui a réuni une vingtaine de comédiennes pour un spectacle festif, sans paroles, portée par la musique et le mouvement. Dans une certaine proximité avec le public, le spectacle propose de se libérer de toutes nos chaînes et de déclarer la guerre au pessimisme.

Athéna Blast est à l’affiche de la Maison de la culture Maisonneuve le 12 août à 20h

Alexandre Lavigne / Je n’ai aucune gêne à traiter cette femme de salope finie / Piste 5

Oubliez Hamlet. Même s’il est peu épris de théâtre classique, le comédien Alexandre Lavigne a imaginé une tragédie de vengeance digne de l’histoire du prince du Danemark, racontant l’histoire d’un frère et d’une soeur qui entreprennent de venger le meurtre de leur père.

Je n’ai aucune gêne à traiter cette femme de salope est à l’affiche de la Maison de la culture Maisonneuve le 13 août à 20h

Geneviève Bolla / Wonder / Piste 6

Fascinée par les superhéros, la chorégraphe Geneviève Bolla s’inspire des contraintes corporelles et psychologiques avec lesquelles les superhéros doivent composer au quotidien pour créer la pièce Wonder, en co-création avec Sarianne Cormier. Un spectacle dans lequel la danse devient un outil pour sauver le monde et dans lequel les superhéros prennent un visage humain!

Wonder est présenté le 14 août à 20h à la Maison de la culture Maisonneuve