Fin de parcours à Zone Homa : Des taureaux et des images d’Haïti
L’été tire à sa fin, mais Zone Homa réserve encore des découvertes à la Maison de la culture Maisonneuve. D’un monologue introspectif d’Éric Noël à un inclassable spectacle sur Haïti par Benjamin Struelens, aucune forme n’est négligée par ce petit festival de têtes pensantes. Voici une dernière vage d’entrevues audio.
Éric Noël / Piège à cons / Piste 1
Contraint d’annuler la représentation d’une pièce controversée écrite par ses étudiants de l’Université de La Rochelle, Éric Noël a pris la plume et rédigé d’une seule coulée un monologue intitulé Piège à cons, qu’il lira lui-même sur la scène de Zone Homa. Dans la lignée de sa pièce Faire des enfants, on y suit la descente aux enfers d’un jeune homme en pleine autodestruction après une rupture amoureuse.
Piège à cons est présenté sous forme de lecture publique à la Maison de la culture Maisonneuve le 17 août à 20h.
Rébecca Déraspe / Nino / Piste 2
Nouvellement maman, Rébecca Deraspe propose un huis clos hyper-tendu sur la parentalité, telle qu’elle est auscultée par une société obsédée par la perfection familiale. Parce que tout le monde a son mot à dire sur la manière dont vous élevez vos enfants.
Nino sera mis en lecture par Jacques Laroche le 20 août à 20h à la Maison de la culture Maisoneuve.
Margherita Bergama / La fatigue / Piste 3
De Barcelone, la chorégraphe Margherita Bergama, de la compagnie Les filles Föllen, débarque à Montréal avec le spectacle La fatigue, pour scruter les effets du sommeil sur différents corps. Exploration physique et mentale de la détente sous toutes ses formes, la pièce questionne la fatigue dans une perspective aussi individuelle que collective.
La fatigue est à l’affiche de la Maison de la culture Maisonneuve le 21 août à 20h. Arrivez tôt pour la performance pré-spectacle.
Patricia Gagnon / Des coqs et des taureaux / Piste 4
Après la danse espagnole de Margherita Bergama, Zone Homa vous invite dans l’univers de la corrida avec Des coqs et des taureaux, une chorégraphie de Patricia Gagnon. La puissance du taureau peut-elle s’arrimer à la délicatesse du corps féminin? Assurément, nous dit la jeune chorégraphe issue du programme de danse de l’Université Concordia.
Des coqs et des taureaux est présenté en programme double avec La fatigue le 21 août à la Maison de la culture Maisonneuve.
Benjamin Struelens / Haïti: Entre images et mots / Piste 5
C’était un projet photographique réalisé avec de jeunes Haïtiens. C’est devenu un tentaculaire projet scénique quand le belge Benjamin Struelens s’est associé à des illustrateurs, des musiciens, des danseurs, des chanteurs et des slameurs pour construire un inclassable spectacle de photo-théâtre-musique, sorte de concert interdisciplinaire réunissant des artistes haïtiens, belges et québécois.
Réalisé en partenariat avec l’OJIQ, le Bureau International Jeunesse de Bruxelles et le manège Mons/Maison Folie de Mons, Haïti: entre images et mots sera présenté le 22 août à 20h à la Maison de la culture Maisonneuve.
Maude St-Pierre / In Vitraux / Piste 6
Et s’il était la norme de proposer un spectacle de rue avec un éclairage soigné et des moyens techniques dignes des meilleures installations intérieures? C’est le défi que se sont donnés un groupe de techniciens et d’acteurs-danseurs sous la direction de la chorégraphe Audrey Rochette. Dans le stationnement de la Maison de la culture Maisonneuve, ils vous invitent à observer le résultat de leurs recherches dans une pièce à tableaux où résonnera notamment les mots de Beckett.
In vitraux prend d’assaut la ruelle le 24 août à 19h.