Week-end sur scène : De Montréal à Berlin en passant par Chicoutimi
Rien à l’agenda cette fin de semaine? Amateurs de théâtre, de danse, de performance et de spectacles vivants en tous genres, sortez vos carnets de note. Voici nos suggestions hebdomadaires de spectacles à voir et d’événements à suivre.
1. LA RENTRÉE THÉÂTRALE
C’est la rentrée! Si la plupart des théâtres commenceront à s’animer autour du 10 septembre, La Chapelle et la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui n’ont pas résisté à faire commencer la saison quelques jours plus tôt. Leurs spectacles d’ouverture, des valeurs sûres, doivent assurément faire partie de vos plans du weekend. À La Chapelle, la fusion des univers d’Etienne Lepage et Frédérick Gravel, dans Ainsi parlait, provoque de subtils chevauchements de parole intempestive et de mouvements désinvoltes. Un spectacle libérateur. Au Théâtre d’Aujourd’hui, Olivier Morin et sa bande reprennent L’assassinat du président, satire politique futuriste mettant en scène un Gilles Duceppe ayant droit à une seconde chance dans un Québec pas encore souverain.
[youtube]MBB23FsrRs0[/youtube]
2. LES ESCALES IMPROBABLES
Il fait encore soleil, il fait encore chaud, la rue est encore nôtre. Jusqu’au 14 septembre, le festival Escales Improbables s’infiltre dans l’espace urbain. De l’art actuel dans les rues, sur les places publiques, et parfois des déambulatoires intérieurs. La programmation, alléchante, propose notamment Human Jukebox, de Christophe Hocké, qui «distille musiques et chansons des années 60 à nos jours. Il suffit de tourner les boutons et les interrupteurs pour que ce jukebox humain se mette en branle, avec un raffinement suranné qui fera pâmer d’aise tous les cœurs des midinettes.» Il faut aussi surveiller l’épicerie musicale de Jérôme Minière, où Tristan Malavoy «s’entretient avec des représentants des cultures maraîchère et chansonnière pour tenter de savoir s’ils font face à des problématiques analogues». Notre curiosité nous mènera également au bateau origami géant de Frank Bolter et on attend le retour de Stephen Bain avec son Soundig sur mesure pour Montréal.
[youtube]pQenpRePn34[/youtube]
3. BERLIN DANS L’OEIL D’EVELYNE DELA CHENELIÈRE ET DANIEL BRIÈRE
Couple dans la vie comme dans la création, Evelyne de la Chenelière et Daniel Brière se passionnent depuis quelques années pour Berlin, la ville de toutes leurs inspirations. On les comprend. Ville jeune, ville paisible, mais culturellement effervescente, aux nuits électriques : Berlin est la ville cool par excellence en Occident et, surtout, c’est la ville européenne la plus artistique. De nature rebelle et bien financés par l’état, les artistes berlinois ont les moyens et la fouge de réaliser leurs projets avant-gardistes. Personne ne conteste leur leadership dans toutes les disciplines. Samedi et dimanche au Goethe Institut, Evelyne de la Chenelière et Daniel Brière ont carte blanche pour transmettre leur appétit pour Berlin, la ville de tous les possibles. À voir: notre entrevue vidéo avec les tourtereaux.
4. UNE VIRÉE À CHICOUTIMI
La chose est peu connue des Montréalais, mais l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est titulaire de la chaire de recherche du Canada «Dramaturgie sonore au théâtre» et mène depuis plusieurs années des recherches sur la fabrique du son quand elle se met au service du théâtre. Le spectacle Revif pour ma soeur Ginette, présenté jusqu’à samedi au Théâtre de l’UQAC, est le fruit des différentes recherches menées depuis 2010, campées entre théâtre dramatique et événementiel, réunissant des artistes de pratiques différentes (théâtre, marionnette, performance, arts numériques, sculpture, vidéo, musique). Le texte est de Jean-Paul Quéinnec. Si jamais vous passez par le Saguenay… http://dramaturgiesonore.com/