Dossier classique : Trois idées pour attirer les jeunes à l’opéra
L’Opéra de Montréal a du mal à attirer une clientèle plus jeune. Comment faire pour renverser la tendance? Quelques idées de solutions artistiques et de solutions d’ordre communicationnel.
1. Miser davantage sur des mises en scène contemporaines
Force est de constater que l’opéra conserve auprès de la jeunesse l’image d’une institution poussiéreuse. Or, il ne s’agit pas uniquement d’un enjeu marketing: les programmations manquent de contemporanéité. Pas nécessaire de programmer des opéras contemporains aux musiques déstructurées, mais un public moins initié aux subtilités opératiques pourrait être comblé par des mises en scène plus audacieuses, plus libres, davantage ancrées dans une perspective de relecture des grandes œuvres et d’interdisciplinarité. Partout dans le monde, grâce aux immenses possibilités dramatiques de son répertoire, l’opéra est un formidable territoire d’exploration scénique que les plus grands metteurs en scène (entendre ici les têtes pensantes, les chercheurs infatigables) investissent de toute leur fougue et de tout leur talent. La jeunesse québécoise, habituée aux audaces scéniques, ne se satisfait pas d’un décor de carton-pâte et d’une mise en scène sommaire.
2. Le cinéma à la rescousse
Je n’invente rien: certaines grandes institutions d’opéras, comme le Metropolitan Opera de New York ou l’Opéra de Paris, ont réussi à renouveler leur public en diffusant des projections d’opéras en direct dans les salles de cinéma. Pour un moindre coût, dans le confort d’une salle de cinéma, le risque semble moins grand pour le spectateur de s’initier à l’opéra. Peut-être est-ce en effet une bonne manière de s’acclimater à l’art lyrique, en profitant des gros plans et du découpage cinématographique, un langage mieux compris par une génération dopée aux écrans de toutes sortes.
3. Continuer à faire voir l’opéra dans la rue
L’Opéra de Montréal a multiplié ces dernières années les initiatives pour faire voir l’opéra dans la rue, dans le métro, dans les lieux publics, sous forme d’événements éphémères, de courts extraits ou de flashmobs. Il faut poursuivre dans cette voie, mais peut-être également oser aller plus loin en programmant, pendant la période estivale, un vrai spectacle complet en plein air, gratuitement sur une grande scène. Rien de mieux que la gratuité et le plaisir d’un spectacle extérieur pour donner la piqûre.