Norman / 4dart : Le ballet de la dernière chance
C’est la dernière chance de voir à Montréal la plus grande réussite artistique des maîtres du 3D Michel Lemieux et Victor Pilon (4dart), Norman.
Dans Norman, pièce mi-fantaisiste mi-documentaire puisant dans la vie et l’œuvre du cinéaste d’animation Norman McLaren, se croisent sur scène les pas d’un danseur, le mouvement des animations virtuelles et des hologrammes.
Norman McLaren a bousculé les codes du cinéma d’animation et créé une œuvre qui flirte avec le mouvement pour redéfinir notre rapport à l’espace et déconstruire nos perceptions du réel. Pour revisiter ce travail, Lemieux et Pilon ont imaginé un personnage de danseur totalement habité par l’œuvre du maître. Se lovant au creux des lignes mouvantes ou enjambant ses géométries démultipliées, il parcourt un monde d’images foisonnant. Apparaissent ici et là des avatars technologiques de Frédéric Back, Jacques Bensimon ou Pierre Hébert, venus commenter la vie et l’œuvre du célèbre animateur.
Grand cinéaste d’animation, McLaren a laissé une œuvre abstraite et foisonnante. «Il a été un précurseur pour plusieurs choses, disait Lemieux en 2007 à la création du spectacle. Ses films sont frénétiques, les choses y sont en constante métamorphose. Et il a fait ça en 1940! Plusieurs de ses idées sont extrêmement présentes dans notre culture en ce moment. On vit un peu en zapping, et lui pratiquait ça avant tout le monde!»
Cette nouvelle (et dernière) série de représentations s’inscrit dans la foulée du 30e anniversaire de 4dart. Bonne fête!
À la Cinquième salle de la Place des Arts dès le 27 mars