Le dragon d’or / Entrevue avec Mireille Camier : L’Asie envahit l’Occident dans la douleur
Mireille Camier se passionne pour la dramaturgie contemporaine allemande et, après avoir flirté avec Marius Von Mayenburg, elle porte à la scène Le dragon d’or, un texte très touffu de Roland Schimmelpfennig dans lequel une Asie de pacotille envahit l’Occident dans la douleur.
Bienvenue au Dragon d’Or. Dans ce restaurant rapide qui propose une cuisine thai-vietnamienne-chinoise standardisée, l’Asie prend un visage édulcoré et les plats se succèdent à un rythme constant: vite concoctés, vite consommés. C’est la fast-foodisation de la culture orientale et sa réduction à quelques clichés inlassablement reconduits dans la répétition des commandes de pad thaï.
Voilà le visage mi-occidental mi-asiatique que la pièce de Schimmelpfennig dévoile tout en questionnant l’hyper-consumérisme. Mais l’auteur porte aussi un regard sur l’immigration à la dure, telle que vécue par de nombreux étrangers qui pensaient trouver en Occident un refuge paradisiaque et qui se trouvent plutôt avalés par un capitalisme cruel. C’est aussi une pièce qui bouscule la forme pour raconter une multiplicité de récits s’entrecroisant dans une forte immédiateté et une grande performativité, histoire d’impliquer le spectateur et de susciter, en quelque sorte, un certain engagement de sa part.
«Mon intérêt pour la dramaturgie de Roland Schimmelpfennig s’est développé en même temps que la découverte des autres auteurs allemands de sa génération, explique Mireille Camier. J’ai eu un coup de foudre pour Anja Hilling, Dea Loher, Marius Von Mayenburg. Toute la dramaturgie allemande contemporaine est fascinante, notamment à travers le mouvement du théâtre-récit. C’est cette forme qui m’a inspirée, parce qu’elle me permettait de partir de la personnalité des acteurs, d’être dans le performatif, tout en étant dans la narration, dans une histoire, dans l’esprit du conte. Il s’agit d’inscrire l’acteur dans l’immédiateté de la représentation, de construire à partir de sa personnalité et non à partir d’un personnage artificiellement construit. Les comédiens ont presque l’air de tout inventer à mesure, de tout fabriquer en direct. Le jeu recherche la spontanéité, crée un effet d’improvisation; le texte est écrit comme ça.»
Au Dragon d’Or, un employé dont les papiers d’immigration sont illégaux souffre d’un terrible mal de dent. Pas question de l’amener à l’hôpital: on y découvrirait son statut et ce serait le début d’une vraie galère. Dans une violence grandissante, le jeune employé sera envahi par la douleur et le sang. Une métaphore poussée à l’extrême de la réalité cruelle à laquelle trop d’exilés se heurtent. «Il s’agit, dit la metteure en scène, de montrer la souffrance de l’immigrant au milieu de nos grandes villes occidentales. Les acteurs font un rituel pour mettre en lumière cette réalité, en quelque sorte. À ma première lecture du texte j’ai été vivement interpellée par cette question, mais en filigrane la pièce questionne aussi notre besoin de bouger, de changer de vie, d’être constamment insatisfaits de notre place dans le monde.»
En parallèle, les employés du resto évoqueront le récit d’une jeune fille graduellement séquestrée et exploitée: on tire profit de sa situation fragile et son corps devient une sorte de buffet à volonté. «C’est une fable sur l’hyperconsommation, dit Mireille Camier, les personnages vont aller jusqu’à consommer le corps des autres, dans une sorte d’incitation à la prostitution. Dansla pièce il y a ce glissement de la consommation de bouffe facile jusqu’à la consommation des corps des autres. C’est aussi, évidemment, une exploration des dicktats des apparences qui dominent nos vies, à travers l’image de la femme culte, au corps parfait. Il y a consommation d’une image stéréotypée du corps féminin.»
N’allez pas croire pour autant que la pièce est sentencieuse et qu’elle veut simplement vous faire la leçon. C’est un texte hyper-touffu dans lequel ces éléments se dévoilent par petites touches, à travers une logique d’interactions fourmillantes qui sont porteuses de nombreuses nuances et de nombreux angles de vision. Mais la charge est définitivement critique, caustique, cinglante, sans compromis.
Mireille Camier a voulu en profiter pour créer une expérience singulière pour le spectateur, en lui permettant de manger un plat asiatique pendant la représentation. «Tout le monde pourra vivre l’expérience de la consommation, de manière très ludique au début, très festive, puis je pense qu’on entrera graduellement dans le drame et dans un rapport autre avec la nourriture.»