Mazza-Fortin : Démesure mesurée
Scène

Mazza-Fortin : Démesure mesurée

Voir s’est permis d’interrompre pendant quelques minutes le roadtrip de magasinage à Toronto de Mariana Mazza et Virginie Fortin afin de discuter de leur «two-women show». Et on a aussi parlé du phénomène de la célébrité pet sauce. Oui, oui.

Moins de 72 heures avant leur grande soirée de première au Théâtre Saint-Denis, Mariana Mazza et Virginie Fortin ne laissent entendre aucun signe de stress au bout du fil. De fait, bien qu’elles aient intégré le milieu de l’humour depuis à peine trois ans, les deux humoristes ont déjà une feuille de route plutôt bien garnie.

Chroniqueuse à l’émission Alors on jase! et collaboratrice à Cliptoman, Mariana Mazza est qualifiée par sa collègue comme étant explosive, tandis que Virginie Fortin est plutôt du type rationnel et posé. Fortin fait notamment partie de l’équipe de SNL Québec et elle est très active dans le milieu de l’improvisation, plus précisément au sein du Punch Club, une ligue d’impro menée par Ogden de la formation Alaclair Ensemble.

Si les deux humoristes ont décidé de travailler ensemble, c’est à la suite de leur participation au concours télévisée En route vers mon premier gala. Mazza est parvenue à se hisser jusqu’en finale alors que Fortin a remporté la toute première place. Et ici, n’essayez même pas de fredonner les mots du VJ/chanteur Paul Sarrasin afin de mettre le feu aux poudres, il n’y a tout simplement aucune place à la «douce jalousie» au sein du duo. «J’ai un emploi du temps trop chargé pour être jalouse, d’avouer candidement Mazza. La journée où je vais être jalouse de quelqu’un, c’est que moi, ma carrière, je vais sentir que ça ne fait pas mon affaire. Et en ce moment, l’unique sentiment que je vais ressentir pour Virginie, c’est de la joie.»

Humour 2.0

Depuis l’avènement d’En route vers mon premier gala, on sent de plus en plus qu’une nouvelle vague d’humoristes prend place. Moins formatée, plus éclatée et mieux adaptée à un public en quête de sensations fortes, cette nouvelle vague laisse-t-elle entrevoir un avenir prometteur pour les jeunes humoristes? «Juste le fait qu’on se fait de moins en moins poser la question, à savoir si c’est spécial d’être une fille en humour, ça indique un renouveau», d’observer Virginie. Pour sa part, Mariana confirme qu’autant du côté des programmateurs d’événements que des producteurs de contenus médiatiques, il y a une place de plus en plus grande accordée à la relève. «C’est génial parce que les humoristes déjà établis sont conscients de ça, de poursuivre Mariana. Ils nous tendent la perche énormément. On n’est pas seules dans tout ça. C’est un nouveau souffle, mais qui se fait prendre par un souffle qui était déjà là, donc il y a comme un méga-giga-boum.»

Mais sinon, est-il possible de passer outre l’apport du web quant à la visibilité de cette nouvelle vague? À cet effet, Mariana ne cache pas que les réseaux sociaux peuvent agir efficacement en tant que vitrine. Or, celle-ci demeure très prudente quant au côté spontané et magique de cette visibilité. «C’est un peu le syndrome de la célébrité pet sauce. Ça, c’est quand il y a une personne que tu ne vois pas venir et que soudainement, ça éclabousse partout. Après ça, faut juste que tu le nettoies et que tu passes à autre chose. Je pense à ça et je crois que je vais avoir les droits là-dessus.»

Two-women show

Le spectacle offert par Mazza-Fortin sera composé de segments en solo et en duo. Aux dires des deux humoristes, on aura droit ici à de la démesure mesurée. «Dans nos solos, Mariana va préférer parler d’elle, de ses anecdotes, de ce qu’elle est, mais dans mon cas, c’est tout sauf moi, d’expliquer Virginie. C’est la vie en général. Je raconte vraiment peu d’anecdotes personnelles et ça tient plus du constat.»

En ce qui a trait aux segments en duo, on aurait pu donner dans la fameuse formule d’opposition. Toutefois, les deux humoristes ont préféré jouer la carte de la complémentarité. «Quand on arrive toutes les deux sur scène, ce sont nos deux univers qui se réunissent, surtout dans la façon de répondre à l’intervention de l’autre, de souligner Mariana. On peut penser que ça va « clasher », mais ça se complète.»

À partir de l’été prochain, le tandem Mazza-Fortin devrait entreprendre une tournée d’une quarantaine de dates aux quatre coins du Québec. Elles effectueront aussi un retour au Zoofest, là où leur spectacle a vu le jour l’an passé. Quant aux spectateurs de la Capitale, ceux-ci auront la chance d’être parmi les premiers à découvrir l’univers de démesure mesurée de Mazza-Fortin.

 

//

 

Jeudi 1er mai à 20h

Théâtre St-Denis (Montréal)

 

Lundi 12 mai à 20h

Salle Albert-Rousseau (Québec)

 

Supplémentaires: 15, 16 et 17 juillet à la Cinquième Salle de la Place des Arts (Dans le cadre du Festival Juste pour Rire)