Entrevues audio : Un OFFTA plus décloisonné que jamais
Scène

Entrevues audio : Un OFFTA plus décloisonné que jamais

Le OFFTA, petit frère rebelle du FTA, mélange cette année plus que jamais des musiciens et des artistes de théâtre pour les inviter à inventer de nouveaux genres. Les danseurs se mêlent aussi aux performeurs. Nous avons interviewé quelques artistes phare de la programmation.

Le OFFTA s’ouvre, comme le veut la tradition, sur un mix-off: une carte blanche à des artistes de différentes disciplines qui ont été invités à créer spontanément, sans trop se connaître au préalable, une oeuvre qui fait fi des frontières artistiques. Cette année, c’est la comédienne et réalisatrice Monia Chokri qui croise le fer avec le groupe Dear Criminals.

Dans la Série Portraits de Sarah-Eve Grant, le comédien Guillaume Lambert pose un regard sur lui-même dans une mise à nu qui promet d’être aussi sérieuse que cinglante.

La directrice artistique de Zone Homa, Mellissa Larivière, est une défricheuse: une véritable découvreuses de talents. Sa Soirée qui goûte le mauve nous fera connaître les démarches de quelques intrigants nouveaux visages.

Questionnant le rapport que l’humain entretient avec sa propre chair, la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage propose Charcuterie, un spectacle pour deux danseuses et deux poulets.

En résidence chez Van Horne Station pendant le OFFTA, la chanteuse et conceptrice sonore Mykalle Bielinski vous invite à une installation musicale dans laquelle elle théâtralise le chant et confronte sa voix à différentes traditions vocales.

Avec une bande d’acteurs passionnés par la vie de Léon Thérémine, Maxime Carbonneau a imaginé un spectacle biographique fantasmatique intitulé PAN///POP///R// (fantasmagorie sur Léon Thérémine).

 

Les dates:

Mixoff 1 / 27 mai à 21h / Monument National

Soirée qui goûte le mauve / 28 mai à 20h / Aux Écuries

Série Portraits / 29 mai à 20h; 30 mai à 18h; 31 mai à 15h / Usine C (entrée rue Panet)

PAN///POP///R// / 30 et 31 mai à 22h / La Licorne

Charcuterie / 31 mai à 20h / Monument National

Mykalle Bielinski en résidence / 29 et 30 mai à 21h / Van Horne Station (coin Van Horne et Waverly)

 

Consultez aussi la programmation complète du OFFTA