Stand Up Strip Down : Le spectacle burlesque et humoristique de DeAnne Smith
Sexuellement explicite et explicitement féministe.
Bien que la capsule Consensual as Fuck ne serve pas officiellement de promotion pour le spectacle Stand Up Strip Down que l’humoriste ayant fait ses débuts à Montréal anime cette année au Festival Just For Laughs, c’est tout comme. On y trouve DeAnne Smith aux cotés de Miss Sugarpuss, une des artistes burlesque qui viendra livrer des performances pendant ce spectacle multidisciplinaire.
«Ce n’est pas une promo et ce n’est pas une partie du spectacle, c’était plutôt ma réponse à la culture du viol et à tout ce qui se passait cet hiver», explique-t-elle. «Je voulais que ce soit sexuellement explicite mais aussi explicitement féministe». C’est ainsi une bonne façon de décrire une partie de l’œuvre de cette humoriste qui a définitivement charmé les juges en 2012 pendant Last Comic Standing, tandis que Russell Peters (en spectacle également à Just For Laughs) et Roseanne ne cessaient de faire les éloges de l’humoriste à l’ukulélé.
Si le rire est central à l’œuvre de Smith, la réflexion l’est tout autant: sa chanson universelle est remplie d’angoisse existentielle à l’état pur, et ses observations sont marquées d’un féminisme assumé et explicite, qu’elle ne glisse pas subtilement entre deux répliques, plutôt, elle s’y penche longuement et dirige des numéros au complet au sujet des craintes irrationnelles envers la réflexion féministe. C’est d’ailleurs au centre du spectacle qu’elle présente, avec fierté.
«Je ne voudrais pas que quelqu’un d’autre présente ce spectacle. Il y a un caractère féministe à tout le spectacle. C’est très léger et amusant mais en même temps c’est très valorisant. C’est mon attitude qui met le ton pour la soirée, qui est d’ailleurs vraiment facile à animer puisque tous les numéros burlesques vont être brillants», explique-t-elle.
DeAnne Smith parle de ses spectacles comme des grandes fêtes burlesques et amusantes, et ce sera particulièrement vrai pour la représentation du 22 juillet, qui tombe le jour de son anniversaire. Un marqueur ponctuel qui permet à l’humoriste et présentatrice de constater le progrès réalisé depuis ses débuts au Comedy Nest il y a de cela neuf ans.
«Il y a quelque chose de très intéressant qui m’est arrivé», raconte-t-elle. «J’étais à Toronto et je regardais un numéro d’un humoriste qui parlait de la culture du viol. Il y avait un caractère féministe à son humour, un humour très drôle. Je suis allée le féliciter après sa représentation et il est tombé des nues en me disant que c’est mon humour qui a inspiré son numéro ce soir-là.»
Bien qu’elle travaille toujours autant, voyageant dans des festivals en Islande, en Écosse et en Australie, en plus de faire des apparitions au Late Show et sur Funny as Hell, DeAnne Smith a désormais une carrière suffisamment florissante pour lui permettre non pas de s’asseoir sur ses lauriers, mais au moins de les contempler, et de se permettre des parties de plaisir, comme du burlesque féministe et comique pendant le prestigieux Festival Just For Laughs, où elle a visiblement sa place.
Stand Up Strip Down, 21-22-23 juillet, Mainline Theatre