Al Madrigal / Just For Laughs : Les toutes nouvelles histoires d’un raconteur hors-pair
Le chroniqueur régulier au Daily Show de Jon Stewart, Al Madrigal, revient donner un tout nouveau spectacle à Montréal après sept années d’absence très productives.
La dernière fois que l’humoriste Al Madrigal était à Montréal, c’était en 2007. Sept ans plus tard, son français, appris difficilement à l’école pendant des dizaines d’années, est toujours aussi perdu, malgré quelques tentatives appréciées et fructueuses de formules de politesse au téléphone. C’est pour ça qu’il présentera son spectacle à Just For Laughs en anglais, où on aura droit à du matériel tout neuf de cet excellent humoriste qu’on peut régulièrement apercevoir en tant que «correspondant latino» à l’émission The Daily Show de Jon Stewart.
Bien qu’il se fasse surtout remarquer pour ce rôle de chroniqueur à l’émission culte qui critique la couverture politique aux États-Unis, Madrigal n’est pas étranger à la scène et à l’humour. Il a d’ailleurs gagné le prix du meilleur humoriste HBO-USA au Comedy Arts Festival à Aspen. Bien que cet honneur soit prestigieux, c’est surtout la présence à l’émission de Jon Stewart, et son rôle de soutien dans la série About A Boy sur NBC, qui contribue à la croissance de sa popularité.
Madrigal arrive à Just For Laughs avec un numéro tout frais: «J’ai bien hâte de pouvoir présenter ça, c’est du tout nouveau matériel. Ce sera une heure de nouveau contenu, avec les trois meilleures histoires que je n’ai jamais écrites de ma vie», explique-t-il. C’est un constat assez fort venant de la part d’un humoriste célébré pour ses merveilleuses anecdotes, dont celle de la femme de ménage portoricaine ayant mangé des champignons magiques par accident, une capsule qu’on peut voir en ligne, comme la plupart de son contenu, scénique ou autre.
Malgré sa modernité évidente, il désire résister à la vague virtuelle. Bien qu’il présente des baladodiffusions de ses créations, il ne veut pas être pris dans les pièges du Web. «Je viens de supprimer Twitter de mon téléphone aujourd’hui. Je ne veux pas avoir de Vine» explique-t-il. «Moi, je veux raconter des histoires de dix minutes. Je veux écrire des films, des émissions de télé. Je veux m’inspirer des grands comme Eddy Murphy, Jerry Seinfeld, Dave Chappelle, et je voudrais suivre leurs traces. Même si le monde autour de nous a changé, évidemment.»
Effectivement, le monde change, et il y a toute une génération d’humoristes, dont il fait partie, qui prend tranquillement la place d’une vieille garde toujours présente, mais peut-être moins attirante pour la jeunesse. Madrigal collabore avec Jon Stewart et a déjà travaillé avec Conan O’Brien et Craig Ferguson, tous des légendes. John Oliver, un autre collaborateur de la famille de Jon Stewart, est en train de faire des vagues sur YouTube avec son émission présentée à HBO, et Bill Burr, avec qui il a fondé une compagnie de diffusion et de stratégie pour humoristes du nom d’All Things Comedy, va présenter un gala cette année à Just For Laughs.
Mais l’humoriste préfère ne pas trop réfléchir à l’état actuel de sa carrière ou bien à sa portée future. «En ce moment, j’ai pas mal la tête dans le travail. Je suis marié, j’ai des enfants, j’essaie surtout de construire ce que je fais sans trop penser à cet impact.» Au jour le jour, donc. Et dans les prochains jours, cet esprit créatif, novateur et hilarant reviendra à Montréal après sept ans d’absence.
«J’adore Montréal, et j’adore Just For Laughs. C’est un peu comme un camp de vacances qui nous permet de nous réunir avec tous nos amis», avoue-t-il, connaissant de nombreux humoristes qui se présentent cette année. «En plus de Bill Burr, j’ai vraiment hâte d’aller voir Mike Birbiglia en spectacle. En fait, je suis vraiment un gros fan d’humour, donc j’ai pas mal juste hâte de me promener avec ma passe et d’aller voir un maximum de spectacles.»
——-
Al Madrigal sera en spectacle au Cabaret Underworld à Montréal du 22 au 26 juillet à 19h30 dans le cadre de Just For Laughs. hahaha.com