Modern Romance : Aziz Ansari: L'amour au temps de Tinder
Juste Pour Rire / Just for Laughs 2014

Modern Romance : Aziz Ansari: L’amour au temps de Tinder

Le jeune humoriste dresse un portrait hilarant et fidèle d’une génération qui perd l’habitude de se parler, et peut-être même d’aimer. 

Après Intimate Moments for a Sensual Evening, Buried Alive et Dangerously Delicious, des numéros d’humour pendant lesquels Aziz Ansari révèle des anecdotes hilarantes qui incluent des moments loufoques avec Kanye West et Jay-Z, entre autres, le jeune humoriste et vedette de la série Parks and Recreation présente son numéro Modern Romance dans le cadre du Festival Just For Laughs. Il y analyse les travers des relations sociales et amoureuses à l’ère de l’Internet et des téléphones intelligents.

Les humoristes sont parfois des philosophes présentant leurs points de vue en monologues devant des foules qu’ils souhaitent passives. Au début de son numéro, on nous avertit que les «hecklers», aka ces spectateurs ne pouvant pas résister à la pulsion de donner leurs impressions en temps réel pendant le spectacle, seront obligés de quitter. Ça donne l’impression d’un monologue à sens unique, mais ce n’est absolument pas le cas.

Dans son numéro, Aziz Ansari demande à des gens dans la salle de venir près de la scène pour montrer une conversation de messages privés avec une potentielle conquête qu’ils ont récemment rencontrée. Ceci dans le but d’illustrer son point qui stipule que les gens sont de moins en moins prêts à s’engager dans une activité qui leur est offerte, puisqu’ils sont toujours à la recherche du meilleur dans cette ère de la surconsommation et de la suroffre sociale. Avec raison: les deux séries de texto qu’il lit de spectateurs différents présentent ce va-et-vient dont il parle: de la possibilité de se rencontrer aux croisements manqués dans une réalité où on préfère prétendre être éternellement occupé plutôt que de respecter un engagement ou de couper les ponts complètement.

Ce n’est pas sa seule interaction publique. En plus d’inviter une fille à raconter son expérience avec un fantôme à la fin du spectacle, Aziz Ansari demande aux femmes dans la foule si elles ont déjà été victimes d’exhibitionnisme masculin. Le nombre de mains levées dans le Théâtre Maisonneuve a servi d’étrange réveil à un phénomène relativement tabou pour de nombreux hommes.

Aziz Ansari nous présente des thèmes plus personnels avec lesquels on est moins habitués venant de lui sur scène, qui d’habitude raconte des anecdotes savoureuses et étranges avec R-Kelly ou bien Jay-Z. Mais malgré la différence éditoriale, l’humoriste et comédien a gardé son style et son rythme habituels, qui lui confèrent le charme rare d’un enfant romantique capable de se sortir du pétrin grâce à une anecdote savoureuse racontée avec un rythme musical et un sourire à la fois naïf et fendant.

En parlant de relations amoureuses, Ansari nous révèle les progrès troublants d’une génération qui a perdu la capacité de faire des appels ou de tenir des engagements. Il dresse des portraits fidèles de situations plus universelles, comme le choix difficile qu’un homme doit faire entre une diète de Skittles et de salades, et la ligne de temps potentiellement déprimante de la vie de couple monogame. Son sketch sur des vœux de mariages honnêtes et sincères est aussi drôle qu’il peut être triste de vérité.

Bien qu’il présente les travers de la société moderne, Ansari ne prétend pas avoir de réponses à ces questions. C’est surtout la technique avec laquelle il présente ces questions, en dressant des miroirs extrêmement fidèles à une génération de spectateurs, qui dévoile une caractéristique rassurante du co-créateur de Human Giant. Après des spectacles qui ont fait tabac partout dans le monde, après une présence remarquée dans un sitcom acclamé par la critique, après les bien-cuits et les apparitions dans des pubs de Kobe Bryant et dans des blockbusters, le comédien qui connaît un succès retentissant prend le temps de se poser des questions, et de se renouveler, mais sans jamais faire de faux pas sur une scène qu’il maîtrise et habite totalement.

Pour ceux intéressés à poursuivre dans l’univers d’Ansari dans le cadre de Just For Laughs, voici deux suggestions :

Nick Offerman hosting Talk of the Fest, Offerman étant également une vedette de la série Parks and Recreation, qui prend fin cette année.

Seth Rogan’s Hilarity for Charity : les deux acteurs ont joué ensemble (un peu) dans This is the end, en plus de participer conjointement à un bien-cuit de James Franco.

 

Pour tous les détails du Festival Just For Laughs, c’est par ici.