Rentrée culturelle : Les pièces qu'il faut voir
Rentrée culturelle 2014

Rentrée culturelle : Les pièces qu’il faut voir

Après quatre mois interminables de pause complète, à l’exception des comédies légères aux portes qui claquent, le théâtre avec un grand T est de retour dans la Capitale. Classiques, livres portés aux planches, nouvelles voix. On débroussaille tout ça pour vous.

Le Trident

La pièce inaugurale du théâtre mené par Anne-Marie Olivier engage plus d’acteurs locaux que n’importe quelle série télé en production à Québec – et vous comprendrez ici qu’il s’agit ici d’une référence à Complexe G. Trêve de dénonciation.

Sorte de comédie musicale alternative, Chante avec moi regroupe 50 comédiens sur scène (rien de moins!), dont Marie-Josée Bastien, Nancy Bernier, Michel Nadeau, Véronique Côté, Maxime Robin et Lucien Ratio. Une équipe étoile qui défendra cette pièce hors normes écrite par Olivier Choinière en 2010. Un spectacle lumineux qui, prédit-on, tournera au cauchemar au fur et à mesure que les minutes avanceront entre les murs de la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre.

 

Chante avec moi

Du 16 septembre au 11 octobre

 

Un nom: Hugues Frenette. Douze mois après sa magistrale performance dans Dévadé de Réjean Ducharme, voilà que le prodigieux et ô combien naturel acteur de Québec mettra les mots de Tchekov dans sa bouche. Sur scène, il sera accompagné de grosses pointures telles que Jacques Leblanc (La Bordée) et Véronique Aubut (La Face cachée de la lune), ainsi que l’étoile montante Alexandrine Warren.

C’est Marie Gignac, la papesse du Carrefour international de théâtre, qui s’attaque à la mise en scène de cette tragi-comédie russe en quatre actes. Un regard encore actuel sur la petite bourgeoisie préstalinienne et ses tourments.

 

Vania

Du 28 octobre au 22 novembre

 

Théâtre Périscope

 

Quand le nom de Frédéric Dubois apparaît sur une affiche, on le surligne et le souligne. Le directeur artistique de la maison (lire: du Périscope) présentera une adaptation théâtrale du roman de Jacob Wren qui s’intitule La famille se crée en copulant. Un livre qui, au préalable, avait été publié aux éditions du Quartanier.

Une réflexion sur la paranoïa et le déclin de l’empire occidental, un texte qui grafigne mais qui a aussi été pensé pour faire rire. Au cœur de cette pièce, une question fondamentale: «Pourquoi, dans ce monde de plus en plus chaotique, fait-on encore des enfants?» Oui, cette redoutable phrase a été empruntée à la brochure de la saison 2014-2015.

 

La famille se crée en copulant

Du 16 septembre au 4 octobre

 

 

La Bordée

 

Un événement, une reprise inespérée, le retour d’une pièce féministe hautement controversée. Cet automne, Alexandre Fecteau (Changing Room, Le NoShow) s’attaque au texte historique de Denise Boucher. Jamais rejouées au théâtre professionnel depuis la polémique de 1978, Les fées ont soif feront-elles saigner les chastes oreilles en 2014? La question est légitime, vu la censure dont la pièce avait été victime à l’époque pour avoir «insulté» Marie, mère de Jésus. Sacrilège!

 

Une chose est sûre: le fougueux metteur en scène donnera une voix à trois femmes d’expérience, les comédiennes Lise Castonguay, Lorraine Côté et Marie-Ginette Guay. Elles se partageront les rôles de la Putain, de la Vierge et de la Mère.

 

Les fées ont soif

Du 16 septembre au 11 octobre

 

Premier Acte

La compagnie de la Vierge folle est reine et maîtresse, cette saison, entre les murs du Centre Frédéric-Back, de la côte Salaberry qui sépare les quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste. Naturellement porté vers la création, le duo de feu composé de Noémie O’Farrell et Maxime Robin s’associe à quelques-unes des plumes les plus prometteuses de sa génération pour l’écriture de Photosensibles. Du nombre, Véronique Côté et Jean-Michel Girouard.

Ils se feront aussi marchands de bonheur dès la mi-décembre avec la quatrième mouture de leurs Contes à passer le temps. Un spectacle du temps des Fêtes tout sauf gnangnan, mais rassembleur et misant tout sur les légendes urbaines et l’amour chauvin des labeaumiens pour leurs quartiers centraux. Ce Noël-ci, les comédiens et auteurs invités seront Marc Auger Gosselin (L’Gros Show), Marie-Josée Bastien et Érika Soucy. Un autre artiste reste à confirmer, idem pour la carte des desserts qui seront vendus sur place. Parce que, oui, on mange du gâteau et d’autres sucreries en allant voir ce spectacle-là.  

 

Photosensibles

Du 21 octobre au 8 novembre 2014

 

Les contes à passer le temps

Du 12 au 21 décembre 2014

Maison Chevalier