Rentrée culturelle : Quatre chorégraphies et une expo
Il y a eu les filles et leurs jeans et, cet automne, il a les chorégraphes et leur musée. Mais le rapprochement boboche s’arrête ici. Voici notre calendrier d’immanquables locaux et automnaux au rayon danse.
Salle Multi de Méduse
La femme et sa représentation mythologique sont au cœur de ce double plateau présenté par La Rotonde, inspiré par deux expositions du Musée de la civilisation: Les maîtres de l’Olympe et Samouraï.
Qu’est-ce qui survit à un corpus d’œuvres présenté dans un lieu donné et une période cruellement limitée? En soutenant la création de Femmes-bustes et Les femmes de la lune rouge, le MCQ assure la pérennité de deux expositions-événements.
La première relique mouvante s’inspire de la blancheur des fameuses statues de la collection d’œuvres gréco-romaines des Musées nationaux de Berlin. Les interprètes Sonia Montminy (Cibler) et Arielle Warnke St-Pierre (Là-bas, le lointain) sont au cœur de ce spectacle mis en musique par l’inimitable chanteur Josué Beaucage.
La seconde chorégraphie est signée Annie Gagnon, de Montréal, celle qui n’a rien à voir avec Noire et Cocoon. Y’a pas juste un chien qui s’appelle Fido.
Femmes-bustes
Les femmes de la lune rouge
Du 27 au 29 novembre
Grand Théâtre
Ceux qui ont aimé Virginie Brunelle, avec son Foutrement et Le complexe des genres, devraient craquer pour Frédérick Gravel qui a lui aussi été décrit comme un héritier de Dave St-Pierre par la critique montréalaise.
L’alliance entre La Rotonde et le Grand Théâtre de Québec permet la présentation de Usually Beauty Fails, une pièce qui s’annonce sulfureuse, athlétique et résolument actuelle. Sur scène, huit danseurs (dont Gravel) et trois musiciens.
Usually Beauty Fails
Du 9 au 11 décembre
Théâtre Périscope
Cet automne, la danse déborde de son circuit habituel et viendra faire son nid entre les murs de l’ancienne synagogue Beth Israël Ohev Sholom – une information historique que plusieurs ignorent encore.
L’automne 2014 marquera la reprise du spectacle Danse de garçons qui avait fait trembler le Carrefour de théâtre en 2013. Chorégraphié par Karine Ledoyen, ce spectacle met en vedette une trâlée de comédiens dans la fleur de l’âge, qui avaient envie de se taire sur scène pour une rare fois. Jocelyn Pelletier, Charles-Étienne Beaulne, Lucien Ratio, Éliot Laprise, Jean-Michel Girouard et Jocelyn Paré figurent au générique, de même que le danseur Fabien Piché.
Danse de garçons
Du 4 au 8 novembre
Musée de la civilisation
Présenter la danse contemporaine comme un langage universel, un reflet de la société: voilà la mission que s’octroie le MCQ avec cette exposition historique consacrée à la mise en lumière d’artistes locaux, du grand Québec et du monde entier. Pour les néophytes, ce sera une formidable manière de s’initier à la danse en faisant connaissance avec ses grandes figures comme Marie Chouinard, Margie Gillis et Victor Quijada. Plus de détails suivront et nous sommes impatients d’en apprendre plus.
Corps rebelles
Dès le 10 octobre