2014 / TOP 3 Théâtre montréalais
On emballe 2014: La langue rapaillée, idées cadeaux et coups de cœur

2014 / TOP 3 Théâtre montréalais

En 2014 sur la scène montréalaise, les pièces réalistes aux enjeux souterrains angoissants ont été les oeuvres les plus marquantes. Rétrospective.

 

Pour réussir un poulet
Crédit Suzanne O'Neil
Crédit Suzanne O’Neil

Marquant à la fois une continuité et un tournant dans l’écriture de Fabien Cloutier, Pour réussir un poulet est une œuvre d’observation attendrie mais sans compromis d’une classe sociale démunie mais combative. Dans une langue décapante, comme d’habitude. Vu à La Licorne en septembre.

 

La ville

Cette pièce de Martin Crimp articule, sous les artifices d’un dialogue badin, une angoisse sourde et des personnages inquiétants, que Denis Marleau et Stéphanie Jasmin ont fait voir et entendre subtilement, avec leur habituelle rigueur. C’était en février à l’Espace GO.

 

 

Tranche-cul
Bruno Marcil dans Tranche-cul / Photo Hugo B. Lefort
Bruno Marcil dans Tranche-cul / Photo Hugo B. Lefort

Toujours à l’affiche à l’Espace Libre, cette pièce de Jean-Philippe Baril Guérard aligne des monologues dont la construction très précise montre l’articulation naturelle de pensées condamnables et de petites manipulations quotidiennes, faites d’une cruauté sourde et de rapports tordus avec l’enjeu de l’égalité humaine. Un travail brillant.

 

À lire aussi: le bilan Arts de la scène 2014