Agenda des Fêtes : Pas de famille encabanée à Noël
Chaque fois que le thermomètre oscille dans le moins, on serait tenté de ne pas quitter le pyjama et d’installer les enfants devant la «boîte magique» (télé ou iPhone). Faudrait pas: y’a tant à faire en famille aux Fêtes!
Les musées sortent le grand jeu
Le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la civilisation présentent tous les deux une programmation plus qu’étoffée destinée aux familles pendant le long congé. Au MNBAQ, jusqu’au 4 janvier, c’est littéralement «Noël au musée». Plusieurs activités, comme la création d’un rangoli collectif, la fabrication de lanternes et les bricolages pour la Fête de la lumière, permettent aux enfants d’explorer la culture indienne, en lien avec l’expo sur les miniatures du sud de l’Asie. À cela s’ajoute l’intrigante installation participative La chambre aux merveilles d’Émilie Rondeau, inspirée des contes de fées, et deux spectacles pour jeune public: Lucem umbra fugit, un poème musical avec marionnettes, tiré de l’univers de Pellan et Lemieux (du 26 au 30 décembre), et Une idée… mille feux, une fable sur la magie de la lumière (3-4 janvier).
Du côté du MCQ, dès le lendemain de Noël les activités se succèdent! Du 26 au 30 décembre, le Général Patente convie les familles à un drôle de tournage dans le hall avec Le banquet. Ensuite, les 27 et 28 décembre, 30 danseurs-comédiens feront naître la magie sur scène dans le spectacle Images de Noël, alors que le lendemain (29), l’Ensemble Alkemia fait faire un tour musical des chants traditionnels, anciens et contemporains dans Un monde pour Noël. Le 30 décembre, des marionnettes porcines montent sur les planches pour une version tout en rebondissements du célèbre conte, intitulée Le Noël des 3 petits cochons… qui n’étaient pas si petits que ça! Pour la dernière journée de 2014 jusqu’au 4 janvier, c’est Noël avec l’ONF, alors que le MCQ présentera une sélection festive de courts métrages d’animation pour la famille.
Marionnettes et muffins
Adorable et alléchant programme que celui du spécial des Fêtes des Gros Becs. Le théâtre jeunesse présente jusqu’au 28 décembre la pièce Le temps des muffins, écrite, mise en scène et jouée par Joël da Silva. Dans ce one-man show propre à ouvrir l’appétit (pour la bouffe et la culture), un cuisinier joue avec les mots, les sens et la nourriture pour le plus grand délice des tout-petits (4 ans et plus). Pas surprenant que les places se fassent rares!
Des revenants pour les plus grands
Pour occuper les plus vieux (5 ans et plus, même si les plus jeunes sont bienvenus), on les emmène faire un tour dans le temps et dans la basse-ville avec Les Promenades Fantômes. Jusqu’au 4 janvier (dates variables), l’édition spéciale Noël en Nouvelle-France fait promener le marcheur de l’Espace 400e au Petit Champlain dans un parcours de théâtre de rue faisant revivre les légendes et superstitions de l’époque de la colonie française. Tout n’est pas vrai dans ces histoires, mais tout n’est pas faux non plus…