Top 5: le meilleur du théâtre et de la danse à Québec en 2014
5- The Tempest Replica
Cet «opéra chorégraphique» de Crystal Pite constitue probablement la pièce la plus ambitieuse à avoir été présentée cette année à Québec. La femme de danse actualise l’œuvre intemporelle de Shakespeare en la magnifiant, un tour de force en soi considérant le risque (élevé) de se péter la gueule solide avec pareille idée.
4- Tragédie
Attendu de pied ferme après un triomphe à Avignon et une méga-controverse orchestrée par le Front national en France, ce spectacle créé par Olivier Dubois nous hypnotise et nous bouleverse. Une claque au visage, un ballet rock interprété par une vingtaine de danseurs aux capacités athlétiques qui n’ont d’égal que leur profondeur d’interprètes.
3- Les fées ont soif
Ça aussi c’était risqué. Écrite par Denise Boucher en 1978, cette pièce féministe est entrée dans l’histoire grâce à certains critiques de l’époque qui étaient aussi catholiques que le pape. Le metteur en scène Alexandre Fecteau y a redonné une seconde vie, cet automne, en y intégrant (entre autres) des extraits du blogue de Rabii Rammal. Audacieux.
2- Cinq visages pour Camille Brunelle
Un texte choral, des photos de cell projetées sur le mur, un amas de fringues sur le plancher. L’auteur Guillaume Corbeil a su puiser l’essence de ces individus qui magnifient leur existence via Facebook. Un spectacle qui fait mal autant qu’il fait rire, une carte postale de notre temps.
1- Faire l’amour
Plus que des histoires de foufounes, les scènes (ou sketches) écrites par Anne-Marie Olivier et mises en scène par Véronique Côté viennent nous chercher jusqu’au fond des tripes. Des tranches de tendresse universelles et poétiquement écrites qui font du bien.