En mars à Montréal : Un mini-festival de Patin Libre
Scène

En mars à Montréal : Un mini-festival de Patin Libre

Le Patin Libre, compagnie montréalaise de patinage contemporain qui se produit plus souvent en Europe que sur ses propres terres, offre cet hiver à l’aréna St-Louis et au Parc Lafontaine un mini-festival où l’on pourra notamment voir sa pièce à succès, Vertical influences (également à l’affiche du Centre national des arts d’Ottawa). Tour d’horizon.

Ils sont virtuoses et maîtrisent une forme neuve, peu pratiquée à Montréal où elle est parfois interdite dans les patinoires et arénas: le patinage contemporain. Un mélange de prouesses techniques, empruntées au patinage olympique mais intégrées aux spectacles de manière poétique, et de mouvements dansés qui s’appuient sur les potentialités du patin. Alexandre Hamel et ses comparses ont inventé le patinage contemporain et ont notamment ébloui les spectateurs londoniens, qui en redemandent. Le Guardian a fait d’eux leurs artistes chouchous, leur accordant la note parfaite de 5 étoiles pour leur spectacle phare, Vertical Influences, que les Ottaviens pourront voir au Centre national des arts les 27-28 février et les Montréalais en mars à l’Aréna St-Louis du Mile-End (6 petites représentations, les 16, 21, 22, 28, 29. 30 mars).

Pourtant, le Patin Libre s’est peu produit à Montréal, et toujours de manière indépendante, sans trouver de niche chez l’un ou l’autre des diffuseurs établis en danse contemporaine ou en théâtre et cirque. C’est vrai qu’ils échappent aux catégories traditionnelles. Alexandre Hamel nous expliquait en novembre 2013 qu »il existe en Europe des artistes qui font de la danse contemporaine sur glace, mais ils n’exploitent pas la virtuosité du patineur athlétique ». « Il y a une dimension sportive dans notre travail, poursuivait-il, mais vraiment en combinaison avec la danse, plus poétique. On n’est pas non plus dans le pastiche, comme en patinage artistique traditionnel, en reprenant par exemple les codes du tango. On s’inspire autant de danse contemporaine que de danse urbaine, tout en gardant un œil sur le théâtre et sur le cirque contemporain.»

Avec Vertical Influences, ils offrent un spectacle sur fond de percussions et de piano, dans lequel se joue une forte tension entre l’individualité et l’unisson, à partir de scènes chorales qui sont graduellement déconstruites, puis de tournoiements vertigineux portés par une gestuelle ample et aérienne. En outre, ils ont beaucoup d’humour.

 

 

Le mini-festival Patin Libre propose aussi des formes conviviales qui plaisent particulièrement à la troupe, laquelle aime croiser leurs patins avec ceux de son public. Il y a donc ces jours-ci des Apéros Patin Libre sur l’étang du Parc Lafontaine (21, 28 ainsi que 18 et 25 février dès 18h30). Le concept est aussi simple que sympathique: après avoir performé un extrait de Vertical Influences, les danseurs du Patin Libre vous invitent à une fête dansante sur glace, avec atelier de patinage et conseils pour débutant. Des soirées semblables, mais débutant après l’apéro vers les 20h, auront lieu les 21 février et 7 mars à l’Aréna St-Louis.

Voici un extrait d’une soirée du même genre à Edinburgh:

 
La troupe prépare aussi toute une semaine de festivités pendant la semaine de relâche. Il faut suivre leur site web, http://lepatinlibre.com/, pour connaître tous les détails.

Adresse de l’Aréna St-Louis:

5633, Rue Saint Dominique, Montréal