Montréal Complètement Cirque / Edward Aleman / Quien soy? : Corps à corps
Edward Aleman et Wilmer Marquez ont appris le main à main et la danse acrobatique de manière autodidacte dans les rues de Bogota avant de connaître l’épanouissement artistique en France. Dans Quien soy?, ce parcours est rejoué dans la sueur, le combat et la remise en question identitaire.
Ils avaient 11 ans quand ils se sont rencontrés et, depuis, ces deux grands amis ne se sont pas quittés. Edward Aleman et Wilmer Marquez ont dansé et fait du main à main en Colombie, notamment au sein de la compagnie Gata Cirko, avant de migrer ensemble vers la France pour se mesurer à la formation de haut niveau du Centre national des arts du cirque de Châlons-Champagne. Dans un français parfait, Aleman raconte l’exil et les joies d’une formation circassienne professionnelle – la chose n’existe pas en Colombie (où l’on se forme par soi-même et par les rencontres).
«Pour nous, la France a été un espace de transition et de métissage pour faire se rencontrer le cirque brut que nous pratiquions à Bogota avec un cirque de profession, plus encadré et institutionnel, possible dans un pays comme la France où les arts sont mieux soutenus par l’État. Il ne s’agissait pas toutefois de passer de l’un à l’autre, mais bien de les intercaler, de les croiser dans un dialogue incessant.»
Leur spectacle, Quien soy?, première création de leur nouvelle compagnie El Nucleo, est tissé de cette fusion interculturelle et combine la danse, le porté acrobatique et le main à main dans une structure qui évoque parfois le combat ou la lutte, plus souvent la cohésion et l’empathie. C’est un spectacle sur l’amitié qui transcende le temps et qui s’affermit avec les années et les épreuves, mais qui n’offre pas toujours un baume à la solitude. «Nous sommes un duo, mais nous sommes aussi deux solitudes, poursuit Aleman, et deux hommes qui travaillent ensemble, mais dont les perspectives et les chemins de pensées s’opposent parfois. À travers cette amitié et cette passion commune pour le cirque acrobatique, on se demande souvent qui nous sommes vraiment. Le spectacle cherche à interroger la notion d’identité en l’ancrant dans la figure du duo, qu’il soit fusionnel ou conflictuel.»
Les deux amigos, épris de théâtralité et travaillant depuis quelques années avec le metteur en scène David Bobee, ont aussi voulu cultiver une narrativité ouverte en optant notamment pour un dialogue du corps avec une structure scénographique en perpétuelle évolution: un immense cube de bois qui se construit et se déconstruit constamment. «C’est la métaphore d’un monde complexe à travers lequel on cherche notre place. Le cube permet aussi des jeux de hauteur et de perspective: quand nous le chevauchons, on peut observer le monde de haut, prendre de la distance et oublier un peu nos nombrils. Il y a, en filigrane de notre questionnement identitaire, un regard sur les villes et sur le monde qui y grouille, sur la manière dont les mouvements de population en territoire urbain agissent sur nous.»
Le dépassement de soi, dans la prouesse et la virtuosité, est également fondamental dans Quien soy?, le spectacle interrogeant aussi ce besoin démesuré de vertige qui domine Edward et Wilmer depuis la tendre enfance. Les deux acrobates sont aussi du spectacle Warm, avec la comédienne Séverine Ragaigne: une pièce plus sensuelle, «une performance sous la chaleur, qui parle d’endurance, de résistance, de chair, de sexe et de désir».