Montréal Complètement Cirque / Andy Giroux / Entre deux eaux : Une vie de cirque
Montréal Complètement Cirque 2015

Montréal Complètement Cirque / Andy Giroux / Entre deux eaux : Une vie de cirque

Forts de leurs expériences personnelles, Gonzalo ColomaPhilippe Dreyfuss et Andy Giroux se réunissent sous le collectif La Barbotte afin de présenter leur première création, Entre deux eaux, bilan et réflexion humoristiques sur leurs vies en tant qu’artistes de cirque. Rencontre avec l’un des créateurs du spectacle, Andy Giroux. 

Ils sont amis de longue date et se passionnent pour le cirque. Seuls ou ensemble, avec les tournées aux quatre coins du globe, les spectacles dans les festivals d’ici et d’ailleurs, sur la scène comme dans la rue, les trois artistes ont amassé, au terme de nombreuses années de métier, une multitude d’anecdotes qu’ils partageront avec le public du Théâtre de Quat’Sous. C’est avec humour qu’ils poseront un regard sur leur discipline et l’inévitable temps qui fuit. «Sans que ce soit une rétrospective, parce que le spectacle n’est pas basé là-dessus, il y a quand même place à ça. C’est sûr qu’en vieillissant, il y a des trucs qui changent par rapport au corps, au physique, explique Andy Giroux, et qu’on doit un peu adapter notre technique par rapport à ça.»  

Entre deux eaux se situe entre le théâtre et le cirque, avec autant de prouesses acrobatiques que de discussions entre vieux amis, bien installés sur un divan. Se succéderont ainsi les souvenirs doux-amers propres à chacun et une réflexion sur ce que leur a légué l’expérience du métier à ce jour.

Crédit: Nicolas-Frank Vachon
Crédit: Nicolas-Frank Vachon

 

«Il y a pas mal de moments qui sont un peu nostalgiques, mais on va plutôt aller vers le côté humoristique. C’est sûr qu’il y a des parties où on raconte notre vie; c’est moins axé sur la comédie et ça porte à la réflexion. Par exemple, Gonzalo est péruvien et, lorsqu’il part à l’étranger, il doit tout le temps faire des démarches pour obtenir des visas. C’est beaucoup plus difficile pour lui que pour nous. Les anecdotes du spectacle ont donc toujours une touche d’humour, mais il y a aussi une part de vrai là-dedans!» 

Le spectacle a été spécialement conçu pour être présenté en salle et passera également par Lachine et Dorval, en plus de visiter trois Maisons de la culture de la ville de Montréal en février prochain. Cette proximité avec un public fixe une dynamique tout à fait différente de celle d’un spectacle de rue, mais laissera toutefois place à des moments interactifs. «Il y a plusieurs tableaux dans le spectacle et des moments où on interagit davantage avec la foule; il n’y a pas nécessairement de quatrième mur et on essaie de garder ça quand même assez vivant.»

La Barbotte marque ses débuts en tant que collectif avec cette première création, qu’il espère pouvoir présenter en tournée dans les mois à venir. Les trois membres seront actifs cet été dans divers projets personnels, dont un qui réunira en duo Andy Giroux et Gonzalo Coloma

Du 7 au 10 juillet au Théâtre de Quat’Sous, dans le cadre de Montréal Complètement Cirque