Zoofest / Denis Talbot / Radio-Talbot Live : L'après M. Net
ZOOFEST 2015

Zoofest / Denis Talbot / Radio-Talbot Live : L’après M. Net

Il a été le gourou de toute une génération de jeunes passionnés des jeux vidéo. Après avoir été à la barre de l’émission M. Net pendant plus de 16 ans, Denis Talbot se tourne maintenant vers de nouveaux défis, fort de son expérience et du support de tous les «nerds» du Québec

C’est le 28 novembre dernier que la chaîne MusiquePlus en faisait l’annonce: l’émission M. Net, l’un des piliers de la culture geek québécoise, ne serait pas renouvelée pour une nouvelle saison en 2015. Le tweet de Denis Talbot annonçant la nouvelle sur la toile a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, soulevant l’indignation et la peine des internautes et amoureux du 10e art. «Ça m’a déstabilisé, explique-t-il. Je ne m’attendais pas à une grande vague d’amour comme celle-là! Quand tu te fais renvoyer, tu te dis que c’est parce que t’es pas bon, mais fuck, non, c’est sur la coche ce qu’on a créé!»

En effet, avec près de 2500 émissions derrière la cravate, c’est un véritable monument de la télé québécoise qui nous a quittés. Ce fut évidemment un grand choc pour Talbot, mais le gamer en lui ne pouvait se laisser abattre par un obstacle comme celui-là: «Tu peux pas rester chez vous à te morfondre, dit-il. En tout cas, je ne suis pas comme ça. Je me suis fait un genre de to-do list en cinq points. Je peux pas te dire c’est quoi les points, mais je suis rendu au cinquième, ça va bien.»

Après avoir fait son deuil de M. Net, il a décidé en janvier de remettre la main à la pâte en s’associant avec Twitch.tv, une plateforme de diffusion sur le web orientée vers le contenu de jeux vidéo. On peut y voir des gens jouer en direct, avec des commentateurs, ainsi que divers talk-shows portant sur l’univers vidéoludique. L’émission de Talbot, pour sa part, reste proche de ce qu’était M. Net, avec des invités et des discussions sur différents sujets de la culture techno-geek: «Je suis rendu à 5000 membres. C’est quand même quelque chose: c’est 5000 personnes qui te disent qu’elles sont prêtes à payer pour que tu continues à faire ce que tu faisais avant, parce que les médias traditionnels ne suivent plus.»

Il s’est équipé lui-même, avec les sommes amassées à travers ces streams, d’un véritable studio maison comprenant plusieurs caméras, une console de mixage vidéo, tout ce qui lui manquait depuis son départ de MusiquePlus. Tout cela est évidemment diffusé en direct, Talbot expliquant que ce qui le fait vibrer, ce sont les imprévus associés au live: «C’est ma façon à moi de retrouver un peu l’essence de ce que je faisais avant. Dans le temps, par contre, y avait une vingtaine de personnes qui travaillaient avec moi, mais maintenant c’est moi-même qui fais tout. Sauf que j’adore ça. Les nouveaux défis, ça te fait toujours grandir.»

Maintenant travailleur autonome, Talbot n’est pas à court de boulot. En effet, les offres pleuvent de toutes parts pour avoir le grand Monsieur Net à son événement. C’est Patrick Rozon, du Zoofest, qui a toutefois ouvert le bal: «Il m’a dit: "Je te veux au Zoofest". Je me demandais bien pourquoi! Qu’est-ce qu’il veut bien que je fasse là? Je suis pas humoriste!» Et pourtant, ce sera bien lui qui assurera les soirées des 20 et 21 juillet prochains à l’Agora Hydro-Québec de l’UQAM. Qu’est-ce qui y attend le public? De véritables épisodes de Radio-Talbot, son podcast déjà très populaire, enregistrés et diffusés en direct devant public. En plus de parler de jeux vidéo en général, Talbot et ses acolytes présenteront le fameux «Courrier du public» où Talbot fait la lecture des pires courriels qu’il reçoit, des segments où les animateurs débattront sur le sujet des meilleurs et pires superhéros, en plus d’en analyser un en profondeur. Cinéma, technologies et culture geek seront également à l’honneur. Deux nouveaux jeux indépendants seront aussi présentés lors de ces «prestations». «J’aime beaucoup la scène indépendante, je trouve qu’il y a beaucoup d’effervescence dans ce milieu-là en ce moment. Ils vont avoir une force de frappe incroyable, ces gens-là, je suis content pour eux autres. Je veux donner un coup de main à ces jeunes-là.»

C’est donc un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de culture techno ainsi que tous les gens qui ont, comme moi, grandi avec une partie de Quake III sur l’ordinateur pendant que M. Net jouait à la télévision du salon en même temps, le volume dans le fond.

Les 20 et 21 juillet à 19 h à l’Agora Hydro-Québec de l’UQAM

Dans le cadre du Zoofest