Rentrée danse à Québec : L’automne de tous les métissages
La danse se fait pluridisciplinaire en cette première moitié de saison avec les marionnettistes, comédiens, dramaturges et musiciens pop qui s’invitent au party. Coup d’œil à un calendrier bourré d’audace.
Corps à corps (avec toi)
Suite au succès remporté par la reprise de Danse de garçons en novembre 2014, le Théâtre Périscope et La Rotonde remettent ça avec une autre coprésentation. Le toujours pertinent Harold Rhéaume (Fluide, Je me souviens) s’associe avec les « théâtreux » Marie-Josée Bastien et Steve Gagnon pour ce nouveau spectacle, une relecture contemporaine du roman L’éveil du printemps écrit par Frank Wedekind en 1881.
L’Éveil c’est une ode à l’adolescence, aux premières fois gorgées de désir, aux émotions intenses qui forgent l’adulte qu’on deviendra. Un texte et des mouvements portés par six interprètes dont Claudiane Ruelland (brillante dans St-Agapit 1920 et Vania la saison dernière) et l’attachant Jean-François Duke qui cofondé La petite scène l’an dernier. La cerise sur le sundae déjà copieux? Une trame sonore signée Josué Beaucage (Who Are You) qui semble être sorti de sa zone de confort pour flirter avec l’électro industrialo-techno.
Du 29 septembre au 10 octobre au Théâtre Périscope
Métaphore marine
L’artiste montréalaise Emmanuelle Calvé est chorégraphe, interprète, mais aussi marionnettiste et elle met ses deux compétences à profit avec Emmac, l’adaptation d’un conte inuit. Mais c’est surtout la liste des concepteurs qui pique notre curiosité avec Richard Desjardins quirécitera en voix off un texte de son cru et Jorane à la conception musicale. Rares sont les pièces jeunesse aussi attirantes pour les adultes, même ceux qui ne sont pas reproduit.
Du 17 au 22 novembre au Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Histoire vivante
Non, le Théâtre Périscope n’a pas le monopole des reprises historiques avec Vinci de Robert Lepage. Pierre-Paul Savoie (Danse Lhasa Danse) et Jeff Hall réactualisent BAGNE, une pièce phare du répertoire québécois qui n’avait pas été revisitée depuis sa création en 1995. Une chorégraphie empreinte de virilité pour deux interprètes masculins enfermés dans une structure métallique qui évoque la prison. Une œuvre de danse-théâtre que les critiques d’alors avaient décrite comme « magistrale » et « universelle », une présentation complémentaire à l’exposition Corps rebelles du MCQ à cause de sa valeur patrimoniale inestimable.
Les 8 et 9 décembre au Grand Théâtre de Québec
À voir aussi
Primes @ Salle Multi de Méduse
(Chorégraphie : Benoît Lachambre)
Du 22 au 24 octobre
Barbarian @ Grand Théâtre de Québec
(Production : Hofesh Shechter Company)
Lundi 9 novembre à 20h
Casse-Noisette @ Grand Théâtre de Québec
(Production : Les Grands Ballets Canadiens de Montréal)
Du 3 au 6 décembre