Les spectacles à voir pendant les Fêtes à Montréal
Si la plupart des théâtres font relâche pendant les Fêtes, on peut encore attraper quelques spectacles-rétrospectives de l’année 2015 et voir du ballet et du cirque en famille. Tour d’horizon.
Casse-noisette
La tradition, c’est la tradition. Dans le temps de Noël, la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts prend des airs de fête en accueillant le ballet Casse-Noisette, aventure féérique sur la musique de Tchaïkovski et chorégraphiée par Fernand Nault. Un classique indémodable. Jusqu’au 30 décembre.
Le carnaval des animaux
Les circassiens australiens de la compagnie Circa sont des habitués de Montréal, où leur cirque inventif et sans prétention fait toujours mouche. Dans Le carnaval des animaux, «les kangourous font des sauts périlleux» et les «félins savent danser». Une exploration ludique de l’animalité, à voir à la Tohu jusqu’au 3 janvier.
Cabaret politique et bouffonneries
Chaque année est créé, avec des bouts de ficelle, le Cabaret politique et bouffonneries, un spectacle sans prétention qui sait rire de l’année qui s’achève même quand le budget de perruques est restreint. Mis en scène par Richard Fréchette, ce spectacle est généralement légèrement plus acide que celui du Rideau Vert. Jusqu’au 30 décembre à La Vitrola, puis les 8 et 9 janvier à Mascouche.
2015 revue et corrigée
La traditionnelle revue de l’année du Théâtre du Rideau Vert offre un regard sur l’actualité de 2015 en multipliant les numéros chantés et les références télévisuelles, avec une équipe de comédiens passés maîtres dans les imitations. Jusqu’au 8 janvier.
2015 dans le tordeur
Jocelyn Lebeau et Martin Proulx, duo comique de l’émission télé et web Le 16 heures, passent à la scène pour une deuxième année consécutive dans une revue de l’année où ils multiplieront perruques et facéties pour passer l’année 2015 dans le tordeur. Le spectacle se promène d’une salle à l’autre, dans les couronnes nord et sud de Montréal, jusqu’au 7 janvier.
Le grand sapin
La troupe des Saltimbanques, à Longueuil, réunit de jeunes comédiens fougueux qui sont déterminés à prouver que l’imaginaire de Noël est inépuisable. Le grand sapin est un texte de Vincent Pascal, peuplé de personnages bien de chez nous et de chansons de Noël revisitées.
Baobab
Quasi un classique, cette pièce aux couleurs africaines d’Hélène Ducharme est présentée à répétition depuis 2009. Les spectateurs de 3 à 8 ans s’y laissent envoûter par l’histoire d’un garçon africain au destin plus grand que nature. Jusqu’au 29 décembre à la Maison des arts de Laval.
Terrier
«Deux sympathiques créatures fabuleusement différentes l’une de l’autre» sont en vedette dans ce spectacle adressé aux 3 à 8 ans, que l’on dit inspiré de la fable de la Cigale et la Fourmi. Œuvre festive sur l’amitié et la différence, Terrier est une production conjointe du Théâtre du Gros Mécano et des Incomplètes. À la Maison Théâtre jusqu’au 3 janvier.