Théâtre à lire : Merci pour votre commentaire, de Véronick Raymond
Scène

Théâtre à lire : Merci pour votre commentaire, de Véronick Raymond

Sur le web, on trouve le meilleur et le pire. Dans sa courte pièce Merci de votre commentaire, la comédienne Véronick Raymond en extirpe le pire, construisant une joute orale pour 3 acteurs à partir de commentaires d’internautes recueillis sur différents sites. Nous vous offrons l’intégralité de ce texte qui fait partie du spectacle Théâtre tout court, à l’affiche de la Licorne ces jours-ci.

« Un litre d’eau propre dans 49 litres d’eau sale, ça fait 50 litres d’eau sale. Ça vaut pas la peine d’aller aider c’te monde-là, surtout si c’est pour perdre sa vie. » C’est ainsi qu’un internaute commente le décès d’une famille québécoise partie faire de l’aide humanitaire au Burkina Faso. Un commentaire parmi d’autres, que la comédienne Véronick Raymond s’est amusée à assembler dans une pièce de théâtre en forme de débat-minute pour trois personnages qui n’ont pas la langue dans leur poche mais qui devraient parfois la tourner sept fois avant de parler.

On peut voir cette courte pièce sur la scène de la Licorne jusqu’au 27 février dans le cadre de la 16e édition de Théâtre tout court, une soirée conviviale et parfois incisive qui met à l’honneur la courte forme théâtrale (la chose est rare). Une tradition implantée par Raymond et son complice Serge Mandeville, qui vous invitent cette fois à venir entendre aussi les textes de Maxime Desjardins, Charles-Louis Thibault, Papy Maurice MbwitiOlivia Palacci et Laurie Gagné, Véronique Grenier, Ariane Maynard Turcotte, Olivier Sylvestre et Myriam Debonville.

Sur notre photo: les comédiennes Véronick Raymond, Marie-Eve Bertrand et Gaele Cluzel-Gouriou


Merci pour votre commentaire

Un texte de Véronick Raymond

Véronick Raymond (@JoseeC ), Marie-Eve Bertrand (@Diama76) et Gaele Cluzel-Gouriou (@KebecVivant) / Crédit: Louis Longpré
Véronick Raymond (@JoseeC ), Marie-Eve Bertrand (@Diama76) et Gaele Cluzel-Gouriou (@KebecVivant) / Crédit: Louis Longpré

Toutes les citations dans ce texte ont été prises sur le web. Seul leur assemblage est fictif.

Malheureusement.

Sur scène, trois personnes entrent en tenues sportives, se jettent un regard de défi, se préparent pour la joute en s’étirant.

VOIX HORS CHAMP (VHC), sur une musique de jeu-questionnaire un peu ringarde : Bienvenue chères concurrentes à « Dialogue citoyen »! Je vous rappelle que vous devez débattre en citant exclusivement des commentaires publiés sur le web, par vous ou vos concitoyens.

Première ronde. Catégorie « international », thème « Réfugiés syriens », texte de Denise Bombardier :

« Ils atterrissent à Montréal d’ici la fin du mois. Plus de 3500 Syriens plus ou moins traumatisés par la guerre civile et Daech, par leur séjour de quelques années dans des camps de fortune et par l’inconnu qui les attend chez nous. »… (annonçant le début des hostilités) Mesdames, débattez!

@KebecVivant : Tant qu’à les accueillir, on devrait leur offrir aussi des vacances à Cuba cet hiver pour les épargner des rigueurs de nos hivers. mais 4* maximum!

@JoseeC : Vous avez oublié qu’ils veulent aussi changer la loi pour leur donner accès aux HLM alors que des milliers de gens attendent depuis des années

@Diama76: je ne sais pas si cela est vrai, mais si oui, alors il est compréhensible, les gens en ligne pour la hlm, sont déjà à l’abri, mais les réfugiés ont pas d’abris, ils vivent peut-être dans des camps militaires avec presque pas de nécessité, ainsi, le situation est urgente.

@KebecVivant: Nos petits vieux qui ont de la misere a arriver avec la miserable pension du gouvernement devraient pouvoir avoir acces aux privileges du statut de réfugié…!

@JoseeC: Moi je suis mariée à Bob qui travaille chez Bombardier. Tu sauras que Bob de Bombardier paie pas mal plus d’impôts et ce depuis bien plus longtemps que n’importe quel syrien qui vient d’arriver. Donc mon Bob rapporte bien plus dans les coffres de Mr Selfie et de M. le Saoudien Couillard que n’importe quel syrien qui sera embauché au salaire minimum et qui bénéficiera de HLM, de BS, de frais de santé, de frais dentaire ou de frais d’opticien. Tous ces frais gratos pour les syriens seront payés par Bob de Bombardier qui se fait enlever 50 % de sa paie chaque semaine !!!!!

Véronick Raymond (@JoseeC) / Crédit: Louis Longpré
Véronick Raymond (@JoseeC) / Crédit: Louis Longpré

@KebecVivant: Pu kapable. Pu kapable d’entendre parler juste de cela pendant les vacances des Fêtes. Tout le reste de la politique canadienne n’existe plus. On nous bombarde aux Syriens quotidiennement. Pu kapable.

@JoseeC: Sainte Françoise David va être heureuse de les acceuillir avec tout ces millions à leurs disposition. bienvenue dans un pays de chômeurs ,ou le pesos vaut plus que la piasse et que le bs ne cessent de augmenter ou qu’il y a plein de réfugier instruit dans le passer qui est arrivé au pays et qu’ils ne sont pas trouver de jobs dans leurs branche mais bonne chance a vous.

@Diama76: Bravo a Montréal, Laval et Québec et les autres villes qui accueilleront les réfugiés qui fuient l’horreur de la guerre.

@KebecVivant : Ils n’ont pas fui les horreurs de la guerre: ils arrivent du Liban, de Turquie et de la Jordanie

@Diama76: Et avant ces pays là ils étaient où à votre avis? Parce qu’ils n’ont pas fuit la guerre dans la dernière année ils n’ont pas fuit la guerre du tout, c’est votre logique ça?

@KebecVivant: Exactement. Ces gens étaient en parfaite sécurité avant d’arriver ici. Toute cette histoire est ridicule et va nous coûter une fortune.

@JoseeC: Ceux qui se dirigeront vers saint-Ubalde vont trouver leur vie platte en maudit…… Quel village pathétique

@Diama76: Pathétique ?? pour un petit village je trouve qu’il s’en sort très bien belle infrastructure et de l’emploi chez le plus gros producteur de patate au Québec merci pour vos patates St ubalde !

Marie-Eve Bertrand (@Diama76) / Crédit: Louis Longpré
Marie-Eve Bertrand (@Diama76) / Crédit: Louis Longpré

@JoseeC : la charge de ces immigrants économiques (tres peu sont des vraies réfugiés) sera lourd tres lourd sur nous tous. 160 c’est 160 de trop. white power! #jesuischarlie

@KebecVivant: J’écoutais l’entrevue de Trump à CNN hier soir et ma foi c’était assez rafraichissant car cette hypocrisie de nos élus, des journalistes commence à être franchement dégoûtante.

@Diama76: Madame Bombardier, vous avez exprimer une crainte tout à fait légitime, mais la réalité est autres choses que les réalités entre les lignes de votre article. Je vous comprends très bien que cette arrivé de réfugiés syriens va vous causer de chlostrophobie d’espace. Je suis d’accord que nous devons les envoyer vers Sept Iles ou Natachcouane, mais il y a aussi une crainte d’être attaqué par le couple, Pineault-Caron. On va essayer de les inculquer la bonne éducation quebecoise de souche et les principes du partage. Il ne faut surtout pas les informer de l’affaire Guy Turcotte.

Une ritournelle annonce ce premier point marqué par @Diama76. Les participant(e)s réagissent vocalement, c’est de bonne guerre. On se réchauffe, sautille.

VHC : Félicitations @Diama76 pour ce premier point! Nous poursuivons, avec un autre sujet, mais toujours dans la catégorie « international ».

Toutes , se plaignant : Encore? Ah…

VHC: Thème « Québécois décédés au Burkina Faso », manchette de Nicolas Saillant : « Une famille de LacBeauport partie au Burkina Faso en voyage d’aide humanitaire a été assassinée lors du raid djihadiste survenu à Ouagadougou vendredi. ». (annonçant la poursuite de la joute) Mesdames… débattez!

@Diama76: Ils n’avaient pas d’affaire là. Si l’Afrique se sort de sa misère, ce ne sera pas avec des étrangers, mais par elle-même.

@JoseeC: Par toute les problematiques qui sévient…. RESTER DONC CHEZ VOUS PI SAUVER LES VOTRE EN PREMIER, aulieu d’aller sauver des etrangers!!! Il y en a tellement à faire ici !!! C sur que c’est moins « IN » de sauver ici

@Diama76 : Yves Carrier était le directeur adjoint de mon école secondaire. Il était très aimé des élèves et on l’appelait Tonton Carrier.

@KebecVivant: Un litre d’eau propre dans 49 litres d’eau sale, ça fait 50 litres d’eau sale. Ça vaut pas la peine d’aller aider c’te monde-là, surtout si c’est pour perdre sa vie.

Gaele Cluzel-Gouriou (KebecVivant) / Crédit: Louis Longpré
Gaele Cluzel-Gouriou (KebecVivant) / Crédit: Louis Longpré

@JoseeC: tiens des bobo pronant la paix et la tolerence qui se font tuer au nom de l islam. jespere que les autre bobo vont comprendre le msg de paix de ses gens la

@KebecVivant: Bien daccord. C’est certain que ces gens prônaient la tolérance ainsi que l’accueil de réfugiés. Nous, qui ne partagent pas les mêmes idées qu’eux, nous devions etre des rasistes idiots illettrés qui ne savent pas de quoi ils parlent et fermer sur le monde.

@JoseeC: Et Justin y va faire quoi a part déchirer sa chemise??? au lieu de retirer nos avions de là il devrait en envoyer plus, j’aime bien mieux aller exterminer cette calamité directement dans leur nid que de ramener le combat ICI.

@Diama76: Sortez votre atlas mondial… Le Burkina Faso c’est en Afrique et nos F-18 sont en mission en Irak et en Syrie… Dans une autre partie du monde.

@JoseeC: c’est tu beau l’Islam , religion d’amour, de paix et de tendresse pour les femmes

@Diama76: Guy Turcotte était-il islamiste ?

Une ritournelle, un brin plus pompeuse, annonce ce deuxième point marqué par @Diama76.

@JoseeC et @KebecVivant sont un brin frustrées… mais on ne lâche pas, on fait des rotations d’épaule, on se concentre.

VHC: Bravo! @Diama76, vous êtes en feu! On poursuit, mais maintenant dans la catégorie : « Société québécoise »

@KebecVivant et @Diama76 , satisfaites: Yes!

VHC : Thème « Lise Payette », article de Caroline G. Murphy qui rapportent 11 citations, dont « Je pense que les hommes aiment penser qu’ils ont changé. Le problème, c’est que le changement, il n’est pas évident. ». Mesdames… attention… débattez!

@Diama76: Encore cette manie de culpabiliser les hommes. Pendant ses palabres de féministe à TLMEP, il y avait le Super Bowl 50 et les joueurs en sueur s’affrontaient pour un ballon capricieux et ils étaient bien entourés de beaux pétards sans compter Lady Gaga et Beyoncé qui tiennent un autre langage plus moderne du féminisme, de belles femmes qui s’affirment.

@KebecVivant: Une folle dans un bocal a poisson rouge.

@JoseeC: Je ne sais pas ce qu’elle a dit parce que je n’ai pas regardé l’émission. D’ailleurs, je ne suis plus capable de l’écouter tellement j’en suis écœuré. Mais le texte de cette chronique m’apparaît de bonne guerre.

@Diama76: C’est une dépressive de la société comme femme qui n’a pas su rester à sa place comme épouse. Son mariage a été un ÉCHEC lamentable car elle n’a aucunes valeurs comme épouse qui construit sa maisonnée. Elle ne fait que détruire le modèle humain du couple érigé par Dieu dès le début.

@JoseeC: Nous avons au Québec une gourou ou Ayatollah Khomeiny du féminisme endurcie qui corrompt la société. Le seul effet que cela aura au Québec c’est plus de divorces et plus d’appels au 911 pour violence conjugale.

@KebecVivant: La représentante de l’intelligentsia victimo-féministe !

@JoseeC vient pour parle  mais n’a le temps de prononcer qu’un ou deux mots

@Diama76 : Commentaire supprimé

@KebecVivant, vient pour parler, mais n’a le temps de prononcer qu’un ou deux

mots

@Diama76: Commentaire supprimé

@JoseeC, vient pour parler, mais n’a le temps de prononcer qu’un ou deux mots

@Diama76: Commentaire supprimé

@KebecVivant: difficile d’exprimer son opinion ici, le modérateur joue du couteau à tours

de bras…

@JoseeC: yapas juste elle qui est resté accroché juste lire les fanatiques péquistes ici qui braille et ne savent plus quoi faire en voyant le PQ coulé surtout avec le PKP

@Diama76 : Mme Payette, Guy Turcotte n’est pas « les hommes ». C’est un homme.

Elle marque à nouveau un point! La ritournelle est maintenant grandiose, la tension augmente, ce n’est pas facile de se faire laver ainsi. Dans toute la section qui suit, les personnages sont de plus en plus énervés.

VHC : Félicitations @Diama76! Vous menez avec trois points!

Son de machine à sous (un genre de rafale joyeuse).

Oh! C’est le signal des sujets en rafale! Je vous rappelle qu’une seule intervention par sujet est  permise! Attention, mesdames : c’est parti! Manchette de Sophie Durocher : Intimidation sexuelle, tolérance zéro

@KebecVivant: Voici une tabarnak de grosse pépine pour enlever le sable dans ton vagin.

VHC: Chronique de Richard Martineau : « Et la sécurité d’emploi? Ça ne vaut rien? »

@JoseeC: Et ça va continuer de plus belle avec le PQ et ses gazelles. Toujours plus de subventions aux entreprises.

VHC: Manchette d’Anne Caroline Desplanques : Les bélugas en péril forcent l’arrêt des travaux à Cacouna

@KebecVivant: Nos vieux meurent sans se faire laver pendant des mois mais on se pré-occupe de quelques baleines. Et bravo pour supporter le petrole de la charia islamique.

VHC : Texte de Mathieu Bock-Côté sur la théorie des genres, intitulé Abolir le père? Abolir la mère?

@Diama76: Certains ici, confondent le mouvement LGBT avec le mouvement féministe qui en fait, s’oppose à l’initiative du comédien Joël Legendre.

Finalement, les personnages ne laissent plus de place à la voix hors champ, qui elle-même se délecte du dérapage total du débat. Ils sont essoufflés, désespérés.

@JoseeC: Les pensions alimentaires financent les BS qui militent pour l’indépendance.

@KebecVivant: Conne

@JoseeC: Mes taxes!

@Diama76: L’affaire…

@KebecVivant: Féminazie

@JoseeC : Charogne! Gogauche!

@Diama76: L’affaire…

@KebecVivant: Sale chienne

@JoseeC: Cycliste, écolo fasciste

@Diama76: L’affaire…

@KebecVivant: Grosse truie

@JoseeC: Sa prend une escouade comme la Gestapo

La lumière devient très vive soudainement.

@KebecVivant: Je te cockslaperais jusqu’à ce que tu fermes ta yeule

Bruit de vraies rafales de fusil automatique. Les personnages tombent au sol.

VHC, avec l’enthousiasme de la voix d’un annonceur à la fin d’une publicité: Dialogue citoyen: la joute qui ne finit jamais bien…

@Diama76 , dans un dernier souffle: Guy Turcotte…

NOIR