Eric Jean quitte la direction artistique du Quat'sous
Scène

Eric Jean quitte la direction artistique du Quat’sous

Le metteur en scène Eric Jean annonce qu’il quitte la direction artistique du Théâtre de Quat’sous au cours des prochains mois. Il dirige le petit théâtre de la rue des Pins depuis 2004. 

Il y a 12 ans, Eric Jean avait succédé à Wajdi Mouawad à la barre du Quat’sous. « Il est maintenant temps pour moi de relever d’autres défis, d’explorer de nouveaux horizons », a-t-il déclaré.

C’est sous son directorat que l’ancienne synagogue fut démolie puis reconstruite en un nouveau théâtre au look épuré, qui a gardé le caractère intimiste de l’ancienne salle tout en améliorant ses équipements, son confort et ses espaces de travail pour les artistes. Eric Jean a aussi créé au Quat’sous de nombreux spectacles, dévleoppant une esthétique faite de prises de parole directe et de trames sonores puissantes, dans un écrin imagé. Il a aussi ouvert la porte à de nombreux jeunes artistes, comme Simon Lacroix ou Catherine Vidal.

« Ce fut un grand honneur d’être à la tête de ce merveilleux petit théâtre pendant les douze dernières années. Ce n’est pas sans un pincement au cœur que je quitte mes fonctions, car je suis profondément attaché à ce lieu ainsi qu’à l’équipe qui y travaille. Mon engagement aura été une grande source de joie, mais aura aussi été extrêmement exigeant, considérant les conditions de création de plus en plus précaires qui sévissent en cette époque trouble, et ce, malgré les exigences grandissantes envers les institutions comme le Quat’Sous. Je sens que le moment est venu de laisser la place à une nouvelle direction qui saura certainement insuffler au Quat’Sous ce qu’il faut d’aplomb et de fougue pour continuer à soutenir son rayonnement et assurer sa pérennité», a précisé Eric Jean.

Un appel de candidatures sera lancé en avril prochain pour sa succession.