Molière, Brecht, Camus, Marivaux et Barrico au TNM en 2016-2017
Scène

Molière, Brecht, Camus, Marivaux et Barrico au TNM en 2016-2017

Le Théâtre du Nouveau Monde a dévoilé sa saison 2016-2017, profondément ancrée dans les grands textes. Emmanuel Schwartz jouera Tartuffe et Benoît McGinnis sera Caligula. Entre autres.

Tartuffe

À la suite de l’immense succès des Femmes savantes transposées dans les années cinquante, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin poursuivent leur cycle Molière avec un Tartuffe interprété à la lumière des dérives, désarrois et dérèglements contemporains, et défendu par un trio d’enfer: Benoît Brière en père de famille exemplaire, Emmanuel Schwartz en célèbre imposteur et Anne-Marie Cadieux en séduisante épouse par qui la catastrophe risque d’arriver !

Anne-Marie Cadieux et Emmanuel Schwartz seront Elmire et Tartuffe / Crédit: Jean-François Gratton
Anne-Marie Cadieux et Emmanuel Schwartz seront Elmire et Tartuffe / Crédit: Jean-François Gratton

Pourquoi tu pleures…?

Non seulement Christian Bégin est un auteur de théâtre aguerri, mais ses pièces au réalisme vif ont le pouvoir de traverser le cœur pour frapper directement l’esprit. Avec ses amis éternels et pour célébrer le 20e anniversaire de leur compagnie, il recompose une famille dysfonctionnelle aux prises avec les dernières volontés excentriques de leur père.

La bonne âme du Se-Tchouan

Dans une Chine imaginaire, Bertolt Brecht mêle drame, humour et chansons pour nous faire réfléchir sur le prix à payer pour être charitable dans un monde où la prospérité repose sur des injustices. Lorraine Pintal s’inspire de l’univers des cabarets allemands et rassemble une électrisante troupe d’une vingtaine de comédiens-chanteurs, dont Isabelle Blais et Émile Proulx-Cloutier, pour porter la parole frondeuse de l’auteur et la musique originale de Philippe Brault.

Crédit: Jean-François Gratton
Crédit: Jean-François Gratton

Le jeu de l’amour et du hasard

L’auteur qui le mieux a exprimé les folles gradations et dégringolades du sentiment amoureux, c’est Marivaux. Et il l’a fait avec une inégalable élégance comique, une verve éblouissante et une vérité dont la fraîcheur ne se dément jamais. Épris de la tradition théâtrale classique, Alain Zouvi redonne vie à un siècle où l’amour découvrait qu’il pouvait défier l’ordre social. Bénédicte Décary et David Savard, Catherine Trudeau et Marc Beaupré interprèteront le célèbre quatuor amoureux.

Caligula

Camus, avant de devenir l’un des penseurs les plus lumineusement intègres du 20e siècle, a été un jeune homme épris d’absolu. Avec la fougue d’un héros romantique, il entreprend à vingt-cinq ans l’écriture d’une pièce où il prête au personnage historique de Caligula une volonté folle: celle de s’affranchir de toute entrave à ses désirs. Autour de Benoît McGinnis et Macha Limonchik, René Richard Cyr a réuni une prestigieuse assemblée d’actrices et d’acteurs.

Benoît McGinnis sera Caligula / Crédit: Jean-François Gratton
Benoît McGinnis sera Caligula / Crédit: Jean-François Gratton

NOVECENTO

André Dussollier, cet immense acteur français, traverse l’Atlantique tout comme son personnage pour ressusciter sous nos yeux le plus éblouissant personnage créé par l’écrivain italien Alessandro Baricco: Novecento, le plus grand pianiste de tous les temps. Complice d’un éblouissant quatuor de jazz, il recrée avec l’énergie dingue d’un danseur et l’aplomb insensé d’un maître de cérémonie l’univers d’un transatlantique de grand luxe, là où tout peut arriver, même l’éclosion d’un génie.

Également :

Roméo et Juliette en production estivale, hors série dès le 25 juillet 2016

Après l’immense succès de Cyrano de Bergerac et des Trois Mousquetaires, le TNM et Juste pour rire renouent leur collaboration autour d’une production estivale d’envergure. Et c’est Serge Denoncourt qui signera la mise en scène de cette sublime histoire d’amour transposée dans l’Italie des années 30. Philippe Thibault-Denis et Marianne Fortier, entourés de dix-huit comédiens, interprèteront les célèbres amants de Vérone, immortalisés par Shakespeare.

Crédit: Jean-François Gratton
Crédit: Jean-François Gratton