À Paris, Wajdi Mouawad dirigera le Théâtre de la Colline
Grosse nouvelle : l’auteur et metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad, maintenant installé en France, a été nommé à la direction du Théâtre national de la Colline, l’un des plus importants théâtres parisiens et l’une des plus grandes scènes nationales de France.
En matière de mise en lumière des nouvelles dramaturgies et de mise en valeur du répertoire, la Colline tient le haut du pavé. Ancrée depuis plusieurs années dans un théâtre de texte novateur et inscrite dans une réflexion énergique au sujet du monde actuel, cette scène nationale française est très influente à Paris comme dans le reste de l’Europe francophone. La nomination de Wajdi Mouawad à sa tête vient confirmer son parcours prestigieux, des scènes québécoises jusqu’à un important succès populaire et critique en Europe. Rappelons que Mouawad a dirigé chez nous deux théâtres, le Quat’sous de 2000 à 2004, puis le Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa de 2007 à 2011.
L’auteur et metteur en scène notamment connu pour les pièces Littoral, Incendies et Forêts a été nommé, comme le précise le communiqué officiel, sur proposition d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Il remplacera Stéphane Braunschweig, qui a pris la direction de l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Il a été préféré à de très gros noms de la scène française actuelle, tels que Pascal Rambert et Arthur Nauzyciel (selon les informations divulguées par Le Monde).
Même s’il avait annoncé il y a quelques années vouloir quitter le monde du théâtre, Mouawad a poursuivi depuis 2011 son grand projet de mettre en scène les 7 tragédies connues de Sophocle, dans un grand cycle qui a finalement été joué dans son entièreté en première mondiale à Mons (Belgique) en juin dernier, dans un spectacle-fleuve d’une durée de 19 heures.
« Wajdi Mouawad, dit le Ministère de la Culture français, puise dans la tragédie grecque pour questionner le monde d’aujourd’hui. Cette nomination d’un auteur vient affirmer le choix d’un théâtre du récit, lyrique, populaire et métissé. Wajdi Mouawad pose la question de la mémoire et de l’héritage à travers une œuvre théâtrale dont le drame se noue sur plusieurs continents. Son projet pour la Colline est à l’image de cet engagement et du trajet qui est le sien. »
Rappelons que Mouawad fut aussi l’artiste associé du Festival d’Avignon en 2009.