Frédéric Dubois quitte le Périscope pour devenir directeur de l’Ecole nationale de théâtre
Après 5 ans à la coordination artistique du Théâtre Périscope, à Québec, le metteur en scène Frédéric Dubois met le cap sur Montréal et remplacera Denise Guilbault à la direction artistique et à la direction du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre.
Il travaillera dès septembre auprès de l’actuelle directrice artistique de l’ÉNT, Denise Guilbault, à laquelle il succédera officiellement en décembre 2016.
« C’est le coeur gros que je quitte mes fonctions au Périscope après 5 ans à sa tête, dit le metteur en scène par voie de communiqué. Le mandat qui m’a été confié à mon arrivée, c’est-à-dire celui de remettre en rail cet outil rassembleur, ce lieu d’art aux écritures multiples, aux possibilités esthétiques riches, est relevé! »
En poste depuis 2011, Dubois sera resté fidèle à la mission de diffusion et d’ouverture sur le monde du Périscope.
« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe de l’École nationale de théâtre, a-t-il déclaré. Le vertige est immense, mais l’honneur est tout aussi grand. Ce haut lieu de transmission et de regards croisés sur le monde et l’art, inscrit dans une mémoire collective et théâtrale forte, vise depuis toujours l’incubation et la naissance de démarches artistiques uniques et de visions nouvelles. À l’ÉNT, comme c’est le cas pour l’ensemble des pratiques artistiques, la transformation rapide du contexte et des modes de création, de production et de diffusion des arts pose un ensemble de défis stimulants. Je continuerai d’être le meneur que j’ai toujours été pour que l’École continue de faire preuve de clairvoyance, dicte les tendances et mette de l’avant les courants les plus actuels. Tout ceci, bien sûr, en s’assurant de doter les étudiants d’une formation de base des plus solides ».
Biographie de Frédéric Dubois
Acteur de formation et metteur en scène de métier, Frédéric Dubois oeuvre dans le milieu théâtral québécois depuis 20 ans. Lauréat de plusieurs prix prestigieux (Prix John-Hirsch en 2008, remis par le Conseil des arts du Canada, et Masque Révélation de l’année en 2001), il se démarque sur toutes les scènes francophones du Québec en touchant autant le répertoire que la création d’oeuvres originales. Il a travaillé sur toutes les scènes du Québec, ou presque, notamment au TNM (Le roi se meurt), chez Duceppe (Ils étaient tous mes fils) et au Trident (Ha ha.. ! , Les bons débarras), et a signé toutes les mises en scène du Théâtre des Fonds de Tiroirs (Zazie dans le métro, Vie et mort du roi boiteux, Tout ce qui tombe), compagnie qu’il dirige depuis 1997.
Depuis 2009, il assure aussi la coordination artistique du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant ?, un spectacle extérieur produit par le Carrefour international de théâtre de Québec qui a attiré plus de 100 000 spectateurs à ce jour. En 2015, il a signé la mise en scène de Five Kings, l’histoire de notre chute, d’Olivier Kemeid, pièce-fleuve de cinq heures qui recoupe le cycle des rois de Shakespeare, achevant ainsi le rêve d’Orson Welles de mettre bout à bout l’histoire de ces rois dans un même récit.
Il a aussi travaillé à trois reprises au Japon pour la compagnie Basta, où il a repris la version japonaise de La librairie (Théâtre du Gros Mécano), Bukkushuppu. Finalement, il a enseigné dans plusieurs écoles de théâtre depuis 2003, notamment à l’École nationale de théâtre.