Marie Chouinard lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
Scène

Marie Chouinard lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) de la réalisation artistique a été remis ce matin à Marie Chouinard pour l’emsemble de son œuvre et pour sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle canadienne. Les autres lauréats incluent la dramaturge Suzanne Lebeau, le chanteur Michael Bublé, le ténor Ben Hepner et l’auteure-compositrice-interprète inuite Susan Aglukark.

Le prix lui a été remis pour sa carrière diviersifiée (elle est chorégraphe mais également auteure, scénographe, photographe, cinéaste et artiste du multimédia) et pour le rayonnement international dont elle est l’objet depuis ses débuts.

Cette distinction vient s’ajouter aux nombreux honneurs que Marie Chouinard s’est mérités au fil des ans, dont l’Ordre national du Québec (2015), l’Ordre des arts et des lettres du Québec (2015), le Prix culturel Samuel de Champlain (France, 2014), le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la meilleure œuvre chorégraphique (2012), le prix Denise-Pelletier (Québec, 2010), l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), l’Ordre du Canada (2007), le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2006) et le Prix Bessie (New York, 2000). Le nom de Marie Chouinard a fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré en 2010 et dans Le Robert en 2011.

Le prix est assorti d’une bourse de 25 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada et d’un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne. Le dévoilement des lauréats a eu lieu ce matin au Centre PHI à Montréal en présence du président de la Fondation des PGGAS, monsieur Douglas Knight.