Christian Lapointe en lecture-conférence à La Chapelle
Scène

Christian Lapointe en lecture-conférence à La Chapelle

Le metteur en scène Christian Lapointe, voix forte de la scène théâtrale québécoise et tête chercheuse infatigable, invite les spectateurs le dimanche 1er mai à La Chapelle à une lecture-conférence où, notamment, il abordera sa vision singulière du jeu de l’acteur.

Dans cette conférence-spectacle créée pour le Mois de la poésie à Québec et accompagnée des créations vidéo de Lionel Arnould, il offre une réflexion presque métaphysique sur la performance scénique et la situation du spectateur. À propos de Christian Lapointe, on peut parler d’un théâtre mental, d’un théâtre de la pensée proférée, d’une esthétique prolongeant le symbolisme ou d’un théâtre rituel, mais aussi souvent d’un théâtre performatif et transgressif. La technique d’énonciation développée au début de sa carrière, qu’il appelle la « parole blanche », propose un jeu d’acteur décalé et cérébral, une approche rare sur nos scènes.
Crédit: Philippe Ruel
Crédit: Philippe Ruel

Prose poétique sur la question du jeu, du langage et du silence, partition pour un acteur (ou un chœur ?), autant que traité dit « inoffensif » de l’art de l’acteur, Les Jours gris est écrite à partir d’une liste de questions concernant les enjeux de l’écriture dramatique et de la notion de «personnage » et de «situation ».

La friabilité des corps, l’absence de liens, la mort en devenir sont dits dans un parler déployé que l’auteur lance, sous la forme d’une spirale infinie. Il insinue ses doutes autant dans l’esprit de l’acteur que dans celui du public, ce dernier étant placé au cœur du processus du jeu et de l’écriture, le ludisme des jeux de répétitions renforçant la férocité de son contenu.

ce Petit traité… aborde aussi la question de l’implacabilité de notre époque.