Le Fringe décerne ses prix Frankie
La 26e édition du Festival St-Ambroise FRINGE s’est terminée dimanche soir au Théâtre Rialto avec la Cérémonie de remise des Prix FRANKIE, où ont été décernés quatorze statuettes.
Les prix FRANKIE doivent leur nom à Frank Hopkins, un bienfaiteur très présent durant les premières années du festival. M. Hopkins nous a quittés le 11 novembre dernier, jour de son 93e anniversaire. À son image, la cérémonie célèbre le festival et les productions marquantes de chaque édition.
Le prix de L’Espace Freestanding Room pour créer de grandes histoires dans des petits espaces a été remis à Howie le Rookie, une production de T3 (Théâtre de Trois).
Le prix de la meilleure production solo, remis par le Festival Solos, a été décerné à The Passage, une production Itinerant Tinker.
Le prix du meilleur texte francophone, remis par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), a été attribué à la pièce C’est enterré, de Katerine Thériault (Théâtre L’Ecchymose).
Le prix pour la chorégraphie la plus exceptionnelle, remis par Bouge D’ici, est décerné au spectacle Bushel and Peck, de Jamesy Productions. Une chorégraphie de Stephanie Morin-Robert.
Le prix de la meilleure production francophone, une gracieuseté du Théâtre MainLine, est remis à Se rincer l’âme au windshield washer, une pièce d’Emmanuelle Brousseau et Mélanie Whissell, production du Cabinet d’Ingéniosités.
Le prix de la créativité MainLine est attribué à la pièce Beaver Dreams, de la compagnie Lost & Found Puppet Co.
Le prix de la production d’ensemble anglophone la plus prometteuse, remis par le Centre Segal Center pour les Arts de la Scène, est décerné à la pièce Miranda and Dave Begin Again, de la compagnie Alias Patricia.
Le prix de la meilleure comédie anglophone, décerné par Just for Laughs, est remis à ATM The Musical, une production de la compagnie Le Nouveau International.
Le prix de la meilleure production anglophone, remis par le Théâtre Centaur, est attribué à la pièce Self-Exile, de Nisha Coleman. Le jury désire aussi souligner, en deuxième place, la pièce Naked Ladies, de Thea Fitz-James.
Le prix Montréal le festival de Clowns est remis à Beaver Dreams, de la compagnie Lost & Found Puppet Co.
Le prix du Meilleur texte anglophone est décerné à la pièce Honesty Rents by the Hour, de Matt Jacobs (Giant Productions).
Le prix de la meilleure identité visuelle est remis à Star Trek: Discovery , une production Black Box Montreal Productions.
Le prix L’Esprit du FRINGE est remis ex-aeqo à la compagnie Chocolate Moose, à Geoff Agombar (Directeur Administratif du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal) et Deirdre Grégoire (Liaison aux artistes du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal).
Le prix de L’Après Fringe: 13th HOUR pour le plus génial moment de fin de soirée est remis à HE Jupiter Rebellion: A Zach Zultana Adventure (Active Salad Productions).
Pour un montage vidéo des meilleurs moments de chacune des journées du festival, veuillez regarder les compilations FRINGE-Moi [youtube href= »https://www.youtube.com/playlist?list=PL48X_w7lgB1RbnOlvXlNdjCz-2VU5xJwU »]ici[/youtube].
La 26e édition du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal a eu lieu du 30 mai au 19 juin 2016.