Scène

Survol scène : Là où y a les mots

Des histoires vraies, un classique remixé, des créations fraîches. La saison de théâtre et de danse sera intense ou ne sera pas. Tour d’horizon en cinq lieux phares de la culture locale: Le Trident, le Périscope, La Bordée, Premier Acte, la Salle Multi (grâce à La Rotonde) et les Gros Becs.

JE SOUFFRE DONC JE SUIS

Invitée par La Rotonde, l’une des têtes d’affiche de la relève en danse (est-elle vraiment encore de la relève?), la chorégraphe Virginie Brunelle, revient à Québec avec À la douleur que j’ai. Avec sa poésie qui lui est propre et sur des airs de musique classique familiers, ce spectacle creuse nos chagrins pour voir de quelle manière on sort indemne… ou pas. (Présentée par La Rotonde à la Salle Multi de Méduse, les 14, 15 et 16 mars 2018, larotonde.qc.ca)


photo : Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard
photo : Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

L’un des metteurs en scène chouchous de Québec, Alexandre Fecteau, signera Amadeus, au Trident. Réadaptation de cette pièce jouée des milliers de fois et adaptée au cinéma, ce coup d’œil sur la vie de Mozart s’interroge sur le pire comme le meilleur de l’humain, de la jalousie au génie. Avec une solide distribution (Jacques Leblanc dans le rôle-titre) et la collaboration des Violons du Roy, la créativité et la sensibilité d’Alexandre Fecteau promettent une pièce à la hauteur des œuvres de Mozart. (Au Trident, du 24 avril au 19 mai 2018, letrident.com)


photo : Les Écornifleuses
photo : Les Écornifleuses

L’AMOUR DANS LE SANG

William Shakespeare sera revisité plus d’une fois cette saison à Québec. Cette proposition se démarque particulièrement. Les Écornifleuses ont choisi la pièce la plus sanglante, Titus, et en change le prisme: les rôles masculins deviennent féminins, et vice-versa. Verra-t-on cette histoire de trahison, de vengeance, d’amour et de pouvoir différemment? Fidèle à son habitude, Édith Patenaude souhaite aller plus loin que le coup de poing et promet de la lumière. (Au Périscope, du 17 novembre au 2 décembre 2017, theatreperiscope.qc.ca)


Nicola Frank Vachon, photo : Myriam Wallendorf
Nicola Frank Vachon, photo : Myriam Wallendorf

LE DÉBUT DE LA FIN

Comment réagiriez-vous si on vous disait que vous mouriez bientôt? Dans Hypo, le personnage principal refuse de mourir dans un hôpital et part vers le bout du monde. Sur sa route, il croise une femme qui décide de l’accompagner dans sa dernière aventure. L’acteur et auteur (et photographe) de Québec, Nicola-Frank Vachon, propose une pièce pigeant autant dans le huis clos que dans le roadtrip. (À Premier Acte, du 10 au 28 octobre, premieracte.ca)


Mme G, photo : David Cannon
Mme G, photo : David Cannon

MYTHE NOCTURNE

Vous l’avez peut-être manqué aux Chantiers du Carrefour international de théâtre en 2015, puis encore échappé à Premier Acte l’an dernier, alors voici votre chance. Signe de l’engouement autour de cette pièce de Maxime Beauregard-Martin, Mme G est de retour dans une version améliorée. Quelque part entre le documentaire et l’hommage, découvrez le fascinant univers de Madame Thérèse, légende des fêtes clandestines. (À La Bordée, du 16 janvier au 10 février 2018, bordee.qc.ca)


Jean-Philippe Joubert, photo : Hélène Bouffard
Jean-Philippe Joubert photo : Hélène Bouffard

QUI SUIS-JE?

Enfant, nous avons presque tous eu un objet fétiche que l’on traînait partout, un toutou ou une doudou. Pour Dominique, c’est une poupée, avec qui elle discute, mais plus encore, réfléchit. Adaptée d’un roman philosophique pour enfants par l’excellente Isabelle Hubert et mise en scène par Jean-Philippe Joubert, L’hôpital des poupées aborde les grandes questions de la vie. (Aux Gros Becs, du 14 au 26 novembre 2017, lesgrosbecs.qc.ca)