Martin Schick : Pour une bouchée de demi-pain
Scène

Martin Schick : Pour une bouchée de demi-pain

Et si l’humain était fondamentalement un être de partage qui ne vit que pour donner au suivant? L’artiste suisse-allemand Martin Schick en est convaincu et expérimente, dans son spectacle Halfbreadtechnique, une version pure et extrême de l’économie de partage.

Qu’il sépare la scène en deux pour offrir l’autre moitié à un artiste en manque de visibilité, ou qu’il offre la moitié de son cachet à un spectateur dans le besoin, Martin Schick pratique systématiquement ce qu’il a appelé la «technique du demi-pain». En tournée dans plusieurs villes européennes depuis cinq ans et révélé aux publics francophones au festival Avignon OFF l’été dernier, Halfbreadtechnique fait un pied de nez au capitalisme en poussant jusqu’à l’absurde la notion de redistribution des richesses.

Retour en arrière. Quand Martin Schick a créé ce spectacle à Amsterdam en 2012, les progressistes de ce monde s’extasiaient devant les promesses de l’économie de partage. Désormais, nul besoin de posséder, croyait-on. Nous utiliserions des voitures en libre-service. Nous emprunterions les outils du troisième voisin, généreusement offerts via une application mobile. En voyage, nous dormirions chez l’habitant, en échange de services ou de petits montants. C’était avant que des multinationales du numérique comme Uber et Airbnb s’accaparent le concept et en fassent une lucrative machine à fric, brisant quelque peu nos illusions d’un nouveau monde de troc et de bienveillance.

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photo : Bernie Ng, courtesy of Esplanade

Mais Martin Schick est demeuré fidèle au principe de base. Tout partager, tout le temps: voilà son credo. «Le modèle de la possession est le plus grand obstacle à notre épanouissement, analyse-t-il. Nous savons cela depuis longtemps. J’essaie donc de voir si le modèle contraire, basé sur le partage et sur un certain refus de la possession, est applicable et s’il fonctionne mieux. Ma posture est un brin naïve, mais je me demande si, avec un peu de cette naïveté, on n’arriverait pas à faire naître un nouveau modèle.»

Jusqu’au-boutisme

Pour appliquer intégralement la technique du demi-pain, l’acteur et danseur fribourgeois ne fait pas dans la demi-mesure. Il résiste aux directeurs de festival qui refusent de l’engager lorsqu’ils apprennent qu’il ne sera pas payé à sa juste valeur. Il partage son repas post-spectacle avec une spectatrice. Il offre la moitié de son lit à l’hôtel pour la nuit. «La technique du demi-pain n’est pas toujours agréable, dit-il, en ce sens qu’elle force des interactions qui ne se seraient peut-être pas déroulées naturellement et qui peuvent être désagréables. Mais, la plupart du temps, elle me plonge dans des expériences humaines enrichissantes.»

D’un même souffle, il montre l’hypocrisie d’un «postcapitalisme» dans lequel les riches de ce monde s’improvisent adeptes du partage. Citant la soudaine générosité de Bill Gates ou de Warren Buffet, Martin Schick en souligne l’apparente superficialité mais ne la condamne guère. Il en profite plutôt pour dénoncer sa propre posture ambiguë: chantre de l’altruisme et du collectivisme, il sculpte pourtant méticuleusement son propre capital culturel et une image de marque qui lui assure un certain pouvoir dans les réseaux artistiques. Il faut bien le vendre, après tout, ce spectacle!

Théâtre pauvre

Après ses études en ballet et une carrière de danseur classique, Martin Schick est retourné sur les bancs d’école pour s’offrir une formation en théâtre contemporain, qui lui offrait de meilleures possibilités d’expression et de réinvention de soi. De ce parcours lui est resté un goût pour la déconstruction des conventions de la scène et pour la pulvérisation de la notion même de spectacle. Formellement, Halfbreadtechnique est une explosion des codes scéniques, en quelque sorte un antispectacle. Qui plus est un antispectacle «pauvre», créé avec des bouts de ficelles et peu à peu dépouillé de moitié!

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photo : Regina Recht

«L’artiste pauvre, voilà un autre cliché qu’il m’intéresse d’interroger, dit-il. C’est une question omniprésente en Suisse, où le financement des arts est profondément inégal, donnant à certains artistes des moyens colossaux et à tous les autres des broutilles. Pourtant, les meilleurs résultats artistiques ne viennent pas nécessairement de ceux qui sont les mieux financés. Ce paradoxe m’intéresse.»

Pour y réfléchir, Schick invente un théâtre interactif dans lequel le spectateur joue peu à peu un rôle important. Les spectateurs de Québec y verront peut-être des similitudes avec le NoShow, du Théâtre DuBunker et du collectif Nous sommes ici. Les critiques français qui ont observé le public avignonnais se précipiter en grand nombre en juillet dernier pour voir ces deux spectacles n’ont pas manqué de souligner leur parenté d’esprit.

Les 22 et 23 mai
À La Bordée
(Dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec)